Quantcast
Channel: Articles de la catégorie Fibaro sur Planète Domotique Le Blog
Viewing all 143 articles
Browse latest View live

Gérer ma domotique avec Domoticz sous Windows : installation d’un module RFXCom

$
0
0

Voyons dans cet article comment installer un module de dialogue Rfxcom 433 MHz avec Domoticz.

RFXCom Domoticz sous WIndows

Quelques rappels

C’est ce type de module qui assure le dialogue vers les périphériques comme les matériels DIO, Chacon, SOMFY, les sondes Oregon, etc…

Pionnier dans le dialogue sans fil ce protocole souffre de sa grande antériorité : pas de sécurisation, pas de répéteurs pour de grandes distances, pas d’acquittement des ordres. Mais à contrario le nombre de capteurs, actionneurs que l’on peut piloter est extrêmement étendu, constatez le ici produits de Planète Domotique liés au RFXCom.

Attention : Lors de l’achat de matériel de bien s’assurer que celui-ci est compatible RFXCom 433 MHz.

Connexion d’un module RFXCOM

Ce module connecté à votre PC Domoticz, enverra sur ordre de Domoticz, les commandes de pilotage des périphériques sans fil Rfxcom.

Voici le module en question : Transceiver USB Rfxcom (Emetteur / Recepteur 433Mhz) avec support Somfy.

Montez et connectez votre Transceiver Rfxcom à votre PC.

rfxcomm

Patientez un peu le temps qu’il soit reconnu et que Windows télécharge les pilotes.

Rendez vous dans le panneau de configuration Windows (ou appui sur la touche « Windows » et la touche « Pause »), puis dans le gestionnaire de périphériques, le menu « Ports (COM et LPT)  » vous montrera le numéro de COM attribué à ce périphérique, notez-le.

port_comAlternativement, vous pouvez aussi télécharger le logiciel RFX Manager et le lancer.

Cliquez sur « File », puis « Connect ». Sélectionnez « USB » et choisissez le numéro du port COM /USB.

2014-09-08 15_47_17

Dès que vous validez, vous devez voir passer plein de messages de votre PC vers le boitier, le dialogue est fonctionnel.

Le numéro de COM est celui que l’on retrouve dans le gestionnaire de périphériques Windows.

Configuration de Domoticz pour le RFXCom

Paramétrage du module RFXCom

Revenez dans Domoticz , puis dans le menu « Réglages » et « Matériel ».

Dans la partie du bas, donnez un nom à ce matériel,

  • Dans la liste déroulante « Type » choisissez « RFXCOM – RFXtrx433 USB 433.92 MHz »
  • Délai d’attente des données : ce champ permet à Domoticz d’arrêter/relancer ce matériel si il n’a pas reçu de données depuis le délai que vous sélectionnerez dans la liste. Cela permet d’éviter qu’un module se crashe et ne dialogue plus avec vos capteurs.
  • Port Série : Vous devez retrouver le port série de votre PC , tel que nous l’avons vu plus haut (par exemple « COM5 »)
  • Cliquez sur « Ajouter »

domoticz_rfxcom

Allez voir si tout se passe bien dans le menu « Réglages » « Log » vous devriez voir quelque chose comme cela.

domoticz_rfxcom_2

On voit le dialogue avec le module, tout fonctionne, ajoutons un actionneur ou un capteur à Domoticz

Détection d’un matériel

La détection se fait automatiquement dés que le matériel en question envoie des données.

Pour un interrupteur par exemple, il vous suffira d’appuyer dessus, certains autres modules ont un bouton poussoir sur lequel il suffit d’appuyer pour les faire reconnaitre, les stations météo envoient leurs données à intervalles réguliers…

Ajout dans Domoticz

Dans le menu « Réglages » puis « Dispositifs » vous obtenez la liste de tout ce qui à été détecté.

Dés que vous avez terminé cette phase et afin d »éviter la détection de la station météo du voisin vous pouvez décocher la case « Accepter de nouveaux dispositifs matériels » dans le menu « Paramètres », cela évite de surcharger Domoticz de périphériques.

Tous les nouveaux éléments possèdent une flèche verte au bout à droite, en cliquant sur celle-ci vous nommerez et ferez apparaitre ces éléments sur votre tableau de bord Domoticz.

domoticz_rfxcom_32

domoticz_rfxcom_4

 

domoticz_rfxcom_5png

Vous voila en mesure d’utiliser votre matériel Rfxcom 433 avec Domoticz.

Cet article Gérer ma domotique avec Domoticz sous Windows : installation d’un module RFXCom est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...


Guide eedomus : fusionner deux états en un seul

$
0
0

L’objectif de ce guide est de vous indiquer comment il est possible de fusionner deux états sur l’eedomus et l’eedomus plus. Autrement dit, à partir de deux états distincts remontés d’une manière ou d’une autre, nous allons en obtenir un seul et unique.

Les avantages sont multiples : pouvoir voir un état d’un seul coup d’œil, n’avoir qu’un seul état à évaluer lors de différents tests, etc. Voyons donc par deux cas concrets de quelle manière nous pouvons procéder pour fusionner deux états.

Premier cas : fusionner deux états d’ouverture d’un portail pour en connaître l’état intermédiaire

Nous partons d’un cas de figure que nous avons rencontré : un portail disposant de deux contacts sec, l’un indiquant la fermeture totale du portail et l’autre indiquant son ouverture totale. Les informations sont transmises du portail vers l’eedomus par le biais d’un détecteur universel Fibaro à 2 contacts.

  • Fil blanc : contact activé en cas d’ouverture complète
  • Fil vert : contact activé en cas de fermeture complète

Schéma de tranmsission d'info eedomus

Les deux états en eux-même permet de savoir si le portail est complètement ouvert et complétement fermé. Cependant, ce qui nous intéresse, c’est d’avoir également l’information de l’état intermédiaire, et pouvoir indiquer que le portail est entrouvert.

Une simple déduction nous permet de dire que quand aucun des contacts n’est activés, le portail est dans une position intermédiaire. Le cas où les deux contacts sont activés est impossible, puisque le portail ne peut pas être ouvert et fermé en même temps.

Au niveau de l’eedomus, le FGBS remonte deux états : « Capteur portail – ouverture » et « Capteur portail – fermeture ». Chacun de ces états peut être « Enclenché » ou « Non enclenché ».

Contact ouverture
(blanc / IN1)

Contact fermeture
(vert / IN2)

Retour d’état portail

Enclenché Non enclenché Portail ouvert
Non enclenché Enclenché Portail fermé
Non enclenché Non enclenché Ouverture partielle
Enclenché Enclenché Cette situation ne peut arriver, le portail ne pouvant être à la fois ouvert et fermé

Dans la configuration de l’eedomus, Nous allons spécifier un périphérique de type « Etat ». Nous pouvons le créer dans les périphériques de type « Autre », c’est un périphérique virtuel qui peut avoir plusieurs usages, dont celui de montrer des données.

eedomus : Créer un état

Dans les valeurs de cet état (que nous allons par exemple nommer « Retour d’état portail »), nous indiquons les 3 états possibles. L’eedomus dispose nativement des icônes dont nous avons besoin, y compris pour un état intermédiaire.

eedomus : valeurs de 2 états

Il ne nous reste plus qu’à aller spécifier trois règles dans la programmation eedomus. Les trois régles correspondent au trois premières lignes du tableau présenté plus haut et changent l’état en fonction de l’état de deux capteurs.

Par exemple, pour dire que portail est fermé, nous allons nous assurer que le capteur « fermeture » est enclenché et le capteur « ouverture » est non enclenché.

eedomus : scénario d'alimentation d'un état

Avec trois règles, nous disposons désormais d’un « Retour d’état portail » qui peut afficher l’état du portail : fermé, ouvert ou partiellement ouvert !

Après avoir vérifié que tout fonctionne, nous pouvons éventuellement rendre invisible les deux retours d’état « Capteur portail » étant donné que nous avons désormais un état qui fait le lien entre l’information qu’ils renvoient et l’état d’ouverture du portail.

Second cas : fusionner deux états d’un module double relais branché à un fil pilote pour en déduire l’ordre en cours

Aujourd’hui, pour contrôler un fil pilote, il y a deux périphériques Z-Wave Plus de Qubino, le module fil pilote rail din et le module fil pilote encastrable qui font parfaitement l’affaire. Sans avoir besoin de branchement particuliers, il permettent d’envoyer directement tous les ordres fil pilante existants sur l’entrée fil pilote d’un chauffage.

Avant que ces modules n’existent, quelqu’un qui voulait utiliser quatre ordres fil pilote depuis un périphérique Z-wave devait utiliser deux relais distincts (typiquement un module double relais), et au choix, soit deux diodes fil pilote branchées de manière inverse l’une de l’autre, soit une diode fil pilote 4 ordres.

Vous pouvez retrouver l’explication et la manière de procéder sur un article de cette époque :

Gestion avancée du système de fil pilote

Dans tous les cas, en utilisant un double relais, l’information de l’ordre en train d’être transmis par le module sur le fil pilote n’est pas très claire (deux relais qui sont juste à On et Off), et pourrait être regroupée dans un seul état indiquant clairement l’ordre fil pilote en cours d’émission.

 

La méthode est la même que celle présentée ci-dessus, hormis que nous avons cette fois un ensemble de quatre états :

Relais 1 du module

Relais 2 du module

Ordre fil pilote envoyé

OFF OFF Confort (absence de tension)
ON ON Eco (tension 230V)
ON OFF Hors gel*
OFF ON Arrêt*

(*Hors gel et Arrêt dépendent du sens dans lequel les diodes sont orientées en sortie du module)

Donc nous avons quatre valeurs à créer (en utilisant par exemple les belles icônes partagées par Abavala !). N.B. : les valeurs brutes ont été choisies arbitrairement pour la capture ci-dessous).

Exemple de valeurs envoyées sur le fil pilote

De la même manière, nous créons le système de règles pour les différents cas illustrés par le tableau, par exemple voici les deux règles différentes qui activent les états Confort et Hors gel :

Exemple de scénarios pour avoir un retour d'état fil pilote

En inversant le principe, les relais peuvent être actionnés en fonction de l’ordre voulu. Pour cela il ne faut pas créer un état, mais une scène.

Techniquement, il est possible d’utiliser l’État « Ordre fil pilote » et d’y ajouter l’état voulu pour les relais dans les actions associés. Mais je recommande tout de même la solution ci-dessous où il y a un périphérique dédié pour indiquer le retour d’état et un autre pour l’action demandée. Ainsi nous sommes sûrs à 100% que l’état indique ce qui est en train de se passer, et n’est pas simplement une demande de l’utilisateur, qui peut ne pas encore avoir été prise en compte.

Là où un état présent une information, une scène permet de lancer une série d’action sur différents périphériques. Donc dans les valeurs, nous définissons à nouveau les 4 modes fil pilote, mais nous définissons également les actions associées sur les deux relais.

EEdomus : 4 états commandent 2 actionneurs

Ainsi, il suffit de modifier l’état de ce périphérique pour que les deux états du module soient modifiés avec l’ordre correspondant.

Nous obtenons donc au final :

  • Un périphérique « Pilotage du fil pilote » (type Scène) qui permet de sélectionner les 4 ordres fil pilote au choix
  • Un périphérique « Ordre fil pilote » (type État), qui, en fonction du retour d’état sur nos deux modules, indique l’ordre en cours d’utilisation
  • Le module 2 relais a toujours son retour d’état pour chacun des relais, mais avec un fonctionnement comme ça, nous pouvons tout à fait cacher ces relais.

Eedomus : retour d'état et scéne

Conclusion : fusionner deux états est facile avec l’eedomus

Comme vous venez de le voir, en utilisant les périphériques virtuels que sont les états et les actions, il est très facile avec l’eedomus de partir de deux états complémentaires pour avoir une batterie d’états plus explicites. Les actions permettent même de piloter une série de périphériques à la volée.

Fusion de deux états sur l'eedomus

Et si le deuxième cas de figure est aujourd’hui plus rare grâce à la création de modules fil pilote Z-Wave, ces deux exemples peuvent servir de point de départ pour composer vous-mêmes vos états et vos scènes.

Avec toujours en tête le même objectif : rendre votre installation la plus limpide possible. Que ça soit pour le pilotage au jour le jour ou pour utiliser les états dans les scénarios, le bénéfice sera net et vous ne ferez que prendre plus de plaisir à utiliser votre installation au quotidien !

Cet article Guide eedomus : fusionner deux états en un seul est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Pilotage du contrôleur de LED RGB 433 MHz avec Domoticz et un RFXCOM

$
0
0

ans cet article, nous avons décidé de prendre un contrôleur de LED RGB 433 MHz et d’essayer de le piloter avec un transceiver RFXCom 433 MHz, le tout en utilisant Domoticz comme interface logicielle.

Le contrôleur utilisé est le Mini Contrôleur Ruban LED RGB 12V contrôlé en 433 MHz de Wizelec, un pack composé du contrôleur à brancher directement sur un bandeau RGB, et une télécommande disposant de diverses fonctions de réglage, ainsi que des modes prédéfinis (couleurs fixes, différents modes démo…)

Contrôleur de LED RGB 433 MHz de Wizelec

La plupart des contrôleurs par défaut fournis avec des bandeaux de LED sont généralement pilotables par infrarouge. Mais contrairement à eux, le contrôleur RF433 MHz reçoit les ordres de la télécommande en radio, en 433 MHz. Si vous avez l’habitude de ce type de technologie, vous savez que la fréquence ne fait pas tout : pour pouvoir piloter un appareil radio depuis une interface domotique, il faut que l’interface soit également compatible avec le protocole utilisé.

Nous allons donc dans un premier temps vérifier si le protocole utilisé par la télécommande RF et le contrôleur de LED est bien compatible avec le RFXTrx 433 Mhz. Après cela, nous verrons comment l’intégrer sur Domoticz de manière à ce que la commande des LEDs y soit intuitive.

Contrôleur 433 MHz pour bandeau de LED

Les trames du contrôleur de LED RGB 433 MHz avec le RFXCom

 

Vous n’aurez en principe pas à suivre cette étape puisque nous avons nous-mêmes testé la bonne compatibilité de ce contrôleur avec le RFXCom, mais il nous semblait intéressant de vous expliquer la manière dont nous avions procédé. Cette partie avait déjà été évoquée dans un article précédent expliquant comment domotiser un bandeau de LED sur un sapin en Z-Wave et 433 MHz.

Toutes les fonctions disponibles sur le contrôleur (et donc indiquées sur la télécommandes) peuvent directement être lancées depuis le RFXCom. Nous allons voir ci-dessous comment les données peuvent être récupérées et émises avec le RFXCom depuis l’utilitaire RFXMgr.

Dans l’utilitaire RFXMgr, nous sélectionnons le protocole « Lightning 4 ». Si vous avez d’autres protocoles en cours d’utilisation, vous pouvez également laisser ceux-ci sélectionnés. N’oubliez pas de cliquer sur « Set Mode » pour que la modification soit prise en compte.

Choix d'un protocole sur le RFXcom : Lightning 4

Après le bon enregistrement de ce protocole, à chaque appui sur un des bouton de la télécommande, vous verrez un code apparaître dans la fenêtre de RFXMgr. Par exemple, ci-dessous, la trame qui définit le passage à la couleur rouge et celui qui correspond au bouton on/off. Notez pour chaque bouton la ligne « S1-S24 » : elle correspond à une série de 24 bits propre à chaque bouton.

Codes Lightning 4 reçus sur le RFXCom

Il ne nous reste alors plus qu’à aller dans l’onglet « Lightning 4 » pour émettre une de ces commandes. Pour envoyer une des commandes que vous avez vu, il suffit de cocher les rangées correspondantes. Il vous faut une case cochée pour chaque « 1 » et une case non cochée pour chaque « 0 ». Par exemple ci-dessous nous reproduisons le code pour émettre l’ordre « Rouge » [000 1110 0001 1011 0001 0000].

Trames d'émission en Lightning 4 du RFXCom

Nous en avons donc la certitude : si le protocole « Lightning4 » est activé, le RFXTrx 433 MHz peut recevoir et envoyer des trames compatible avec le contrôleur et la télécommande RF de Wizelec. Il ne nous reste plus qu’à l’intégrer proprement dans Domoticz !

Utiliser le contrôleur de LED RGB 433 MHz dans Domoticz

Le prérequis est bien sûr que le transmetteur RFXTrx433 soit bien installé dans la section « Matériels » de Domoticz, et que Lightning 4 soit activé dans la configuration du RFXTrx. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur « Régler le mode », puis cochez « Lightning 4 » et enfin cliquez sur le bouton rouge « Set Mode ».

Activer Lightning4 dans la configuration du RFXCom

Créer un interrupteur virtuel

Sur un système comme Domoticz, vous n’aurez même pas à récupérer les différentes trames et à les saisir manuellement l’une après l’autre. Grâce à la fonction « Détection auto » de Domoticz, vous pouvez appuyer sur un bouton et obtenir directement le code radio qui lui est associé. Ainsi, nous pouvons utiliser « Détection auto » pour chacun des boutons de la télécommande, l’un après l’autre, et nous avons simplement à les nommer.

Créons d’abord un dispositif virtuel (Dummy) qui regroupera toutes les commandes que nous allons créer par la suite.

Les Dummy sont des dispositifs virtuels qui s’affichent dans Domoticz comme tous les autres, et qui ont comme principal but d’être utilisés dans des scripts.
Si vous n’avez pas installé de Dummy jusqu’à maintenant, il vous faudra aller dans la section « Réglages > Matériels » de Domoticz et ajouter un Matériel de type Dummy. Vous pouvez par exemple l’appeler « Virtuel ».

Domoticz - intégration du fil pilote, interrupteur virtuel

Pour créer un nouveau dispositif virtuel, rendez-vous dans la liste des Matériels (toujours dans « Réglages > Matériels », repérez la ligne Dummy et cliquez sur « Créer capteurs virtuels ».

Là, nous allons créer un capteur de type « Interrupteur sélecteur ». Il existe dans la liste des interrupteurs RGB et RGBW, mais ceux-ci sont destinés aux appareils où Domoticz est capable de gérer individuellement la variation sur chacun des canaux, ce qui n’est pas le cas ici (nous avons pour ce contrôleur juste 17 fonctions déterminées correspondant à 17 codes radio).

Nous nommons notre sélecteur « Bandeau de LED » par exemple, et directement après sa création, nous accédons à l’interface où nous pouvons définir les niveaux. Les valeurs de niveau 10, 20, 30 ne sont qu’informatives, ce qui est important c’est de saisir les valeurs correspondant au nom des boutons.

Attention, nous ne pouvons ajouter que 10 niveaux par sélecteur (sans compter le 0). Donc nous ferons un sélecteur pour les fonctions On/Off, Vitesse, mode, démo, etc. (ce qui nous amène pile à 10 niveaux), et un autre sélecteur pour les couleurs pré-enregistrées.

Niveau d'un sélecteur multiple pour LED RGB dans Domoticz

Pour les couleurs nous aurons ce sélecteur. Un conseil, évitez les accents dans les noms de ces sélecteurs, sous peine que ça ne fonctionne pas à l’étape suivante (nous avions essayé en appelant le sélecteur « Bandeau de LED : couleurs prédéfinies » et ça n’a pas fonctionné).

 

Niveau d'un sélecteur multiple pour LED RGB dans Domoticz

  • Au moment de la création, les niveaux seront classés par ordre alphabétique du nom de niveau. Pas de panique, même si c’est un peu déroutant, il suffit de sauvegarder le dispositif puis de revenir sur l’écran pour que les niveaux soient classés naturellement, dans l’ordre des niveaux.
  • Créez les boutons dans l’ordre où vous souhaitez qu’ils apparaissent sur l’interface. Si vous voulez changer deux niveaux de position, vous pouvez le faire avec les flèches haut et bas situées à droite du tableau
  • Dans les deux sélecteurs, nous cochons « Cacher le niveau Off » : ce niveau est inutile puisque c’est un seul bouton, le niveau « On/Off », qui sert pour les deux actions.
  • Vous avez le choix entre un « Jeu de boutons » et un « Menu de sélection », option à cocher selon votre goût.

Jeu de boutons :

Jeu de bouton sélecteur Domoticz

Menu de sélection :

Menu de sélection sélecteur Domoticz

Maintenant que nos deux sélecteurs sont fin prêts, il ne nous reste plus qu’à capter les trames radio pour accéder aux différentes fonctions du contrôleur RGB.

Récupérer les trames des 17 boutons de la télécommande

Pour l’étape suivante, nous allons devoir récupérer une trame pour chacun des boutons de la télécommande.

Voici comment procéder pour les 16 boutons :

Étape 1 : Cliquer sur « Détection Auto ». Domoticz vous invite alors à presser un bouton de la télécommande.

Appuyez sur le bouton, le nouveau dispositif se créée.

Domoticz : pressez le bouton de la télécommande

Étape 2 : nommer le bouton et choisir son type.

Nous nommerons les boutons selon la nomenclature suivante : « Bandeau LED : [Nom]« .

Nous les créons sous le type : « Push On Button« .

Nous allons l’ajouter en tant que dispositif principal (« Main Device »). Nous allons donc en créer un certain nombre, mais ne vous inquiétez pas, nous les cacherons ensuite.

Bandeau LED : création d'un dispositif

 

Étape 3 : configurer le dispositif pour qu’il retournent automatiquement à l’état « non appuyé » au bout d’un moment.
Comme il s’agit de boutons (même virtuels), il est important de repasser à un état « neutre » après que le bouton ait été appuyé, pour éviter que le bouton soit considéré comme appuyé en permanence.

Pour configurer cela, nous cliquons sur « Editer » sur le bouton nouvellement créé, puis nous saisissons 1 (pour « 1 seconde ») dans le délai d’extinction :

Domoticz : configuration du délai d'extinction d'un dispositif

N’oubliez pas de cliquer sur Sauvegarder. À ce stade, si vous cliquez sur l’icône d’un dispositif dans Domoticz, il répètera la fonction du bouton. Sur l’interface il s’allume en rouge 1 seconde avant de repasser en blanc.

Cacher les dispositifs correspondant aux boutons

Si chaque dispositif est affiché individuellement, nous aurons au final un total de 19 dispositifs sur l’interface (les 17 fonctions de la télécommande + les sélecteurs) juste pour le contrôle d’un seul appareil, et nous voulons éviter cela. Nous allons donc cacher les chacun des dispositifs, afin qu’il n’y ait que les sélecteurs qui apparaissent.

Pour cela, il faut aller dans la configuration de Domoticz : Réglages > Plus d’options > Plans > Périphériques par emplacement.

Domoticz : guide vers "Périphérique par emplacement"

Là, quelles que soit les salles de votre plan Domoticz (même si vous n’en avez aucune), vous aurez toujours un emplacement appelé $Hidden Devices (dispositifs cachés).

Domoticz : cacher un dispositif

Cliquez sur cet emplacement pour le sélectionner, puis choisissez un à un tous les dispositifs correspondant aux contrôles du bandeau de LED dans le menu déroulant, et cliquez sur Ajouter.

Vous devez ajouter tous les dispositifs créés à l’étape précédente, mais bien sûr, n’ajoutez pas les sélecteurs « Bandeau de LED » et « Bandeau de LED : couleurs », car nous avons besoin d’eux sur l’interface.

Il est aussi possible de cacher un dispositif dès sa création en précédant son nom du symbole $. Les deux méthodes sont valides, mais le fait de mettre un dollar dans le nom vous impose d’être vigilant si vous utilisez ce nom dans des scripts par exemple.

Associer le sélecteur aux boutons de la télécommande

Enfin, nous allons devoir faire un évènement qui fonctionne comme ceci :

Si un bouton est cliqué sur le sélecteur « Bandeau de LED »
alors envoyer la trame radio correspondante.

Pour créer cet évènement, rendez-vous dans « Réglages > Plus d’options > Événements » pour atteindre le système Blockly de gestion d’évènements.

Nous faisons alors un système conditionnel qui analyse la valeur sur notre interrupteur virtuel « Bandeau de LED », et actionne un des dispositifs parmi ceux créés plus tôt. Lorsque le dispositif est actionné, le RFXTrx envoie la trame radio correspondante.

La condition est un if – do (Si A, faire B) à laquelle on ajoute plusieurs else if – do (Sinon, si C, faire D). Voici ce à quoi ressemble le scénario dans Blockly pour les 4 premiers boutons de la télécommande :

Domoticz : script de correspondance entre un sélecteur et des dispositifs

Nous créons un autre évènement pour gérer le second sélecteur, celui des couleurs. Il est aussi possible de continuer sur le bloc existant en faisant d’autres « Else if ». À bien noter qu’il faut changer le nom du sélecteur (ce n’est plus la valeur de « Bandeau de LED » qui est testée, mais celle de « Bandeau de LED : couleurs »).

Domoticz : script de correspondance entre un sélecteur et des couleurs

Voici où trouver les divers éléments dans le menu à gauche de Blockly :
  • If – do est dans « Control ». Choisir le deuxième, avec la petite icône bleue, pour pouvoir rajouter plusieurs Else if – do.
  • La comparaison avec l’opérateur [=] est dans « Logic »
  • L’action « Set A = B » est aussi dans « Logic », ainsi que la valeur « On ».
  • L’interrupteur virtuel (« Bandeau de LED » dans notre exemple) et les différents dispositifs correspondant aux ordres radio (« Bandeau LED : On/Off », « Bandeau LED : Demo », « Bandeau LED : Mode+ », « Bandeau LED : Rouge », etc.) sont tous les deux dans « Devices > Switches ».
  • La chaîne de caractère (les guillemets qui permettent d’indiquer en toutes lettre le nom des valeurs de l’interrupteur virtuel) sont dans « User variables ». Tapez ensuite simplement les valeurs exactement comme elles sont saisies dans l’interrupteur virtuel.
  • Pour chaque nouvelle ligne « else if – do », vous pouvez directement dupliquer la comparaison « Bandeau de LED = xxx » et l’action « Set « Bandeau LED xx = On » en faisant un clic droit et en cliquant sur « Duplicate ». Il vous reste ensuite à changer certaines valeurs, mais vous n’avez pas à recréer entièrement chacun des blocs.

Résultat : un contrôleur de LED RGB 433 MHz parfaitement intégré à Domoticz !

En suivant les étapes ci-dessus, nous obtenons une très bonne intégration du contrôleur de LED RGB 433 MHz sur Domoticz, il ne reste plus qu’à cliquer sur un des sélecteurs pour lancer une action, Domoticz et le RFXCom font le reste.

Au final, nous avons une intégration propre, claire et compréhensible.

2 sélecteurs pour la télécommande RGB RF dans Domoticz

Bien sûr, certaines technologies ont un réglage plus fin des couleurs, notamment en Z-Wave où il y a plusieurs contrôleurs RGB voire RGBW qui permette la variation canal par canal et donc d’utiliser le sélecteur adapté dans Domoticz :

Sélecteur RGBW dans Domoticz

Cependant, le résultat obtenu au cours de ce guide reste satisfaisant, dans le sens où les contrôleurs de bandeau de LED en 433 MHz sont assez rares, et même si nous restons limités par le contrôle de la télécommande, c’est déjà une excellente chose que de pouvoir contrôler un bandeau de LED multicolore via un RFXCom, notamment pour tout ceux qui n’ont pas de Z-Wave dans leur installation domotique. Un exemple du côté versatile et polyvalent, à la fois du hardware (RFXTrx433 MHz) et du software (Domoticz) !

Cet article Pilotage du contrôleur de LED RGB 433 MHz avec Domoticz et un RFXCOM est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Assurer le suivi des jours EJP grâce à son eedomus

$
0
0

Je vous propose ce billet pour vous permettre d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à votre box eedomus : assurer le suivi des jours EJP au travers d’un script PHP.

EJP / Effacement du jour de pointe est une option tarifaire de EDF, où le prix du kWh est proche du tarif heures creuses pendant 343 jours par an, et plus élevé durant les 22 autres jours, qui sont répartis entre le 1er novembre et le 31 mars.

Ce guide permet d’avoir directement l’info sur l’eedomus sur le statut EJP ou non du jour actuel, ainsi que le nombre de jours EJP déjà écoulés. Ce tarif n’est actuellement plus commercialisé par EDF, donc seuls ceux ayant souscrit à l’option par le passé peuvent en bénéficier.

Ce script permet, de connaître l’état du jour, du lendemain et le nombre de jours restant de la zone EJP de son choix.

Pour les plus assidus du blog de Planète Domotique, vous pensez peut être qu’il s’agit d’une redite d’un article plus ancien que j’avais écrit il y a quelques années déjà (allez je vous aide, je vous donne le lien vous permettant de le retrouver) ? Et bien détrompez-vous. Le billet d’aujourd’hui vous présente un script qui est hébergeable et exécutable par n’importe quel modèle d’eedomus, ce qui a pour conséquence de rendre inutile tout serveur web supplémentaire.

De plus, ce script intègre aussi une mise à jour qui fait suite à l’évolution du site web d’EDF depuis lequel étaient récupérées les informations, qui étaient par la suite affichées dans votre box domotique. 

 /*************************************************************************************
** 
** Script PHP pour eedomus (toutes versions)
**
** Script qui permet d'afficher au format XML les données EJP d'une zone prédéfinie :
** - état EJP du jour
** - état EJP du lendemain
** - décompte des jours EJP
**
*********

Téléchargez le script PHP ici et placez-le sur votre eedomus en appelant l’URL http://IP_EEDOMUS/script/.

Créez 3 périphériques de type Capteur HTTP (ou réutilisez ceux que vous utilisiez déjà avec la version précédente du script le cas échéant).

  • Le premier périphérique « Jour » pour l’état du jour courant : 
  • Le second périphérique « Demain » pour l’état du lendemain : 
  • Un dernier périphérique « Décompte jours » pour le décompte de jours restants : 

L’URL d’appel du script est identique pour les 3 périphériques :

http://localhost/script/?exec=nomduscript.php&zone=NomZone

La valeur « NomZone » est à remplacer par le nom de la zone EJP pour laquelle vous souhaitez connaître l’état : nord, ouest, paca ou sud.

Les chemins XPATH sont les suivants :

  • Etat EJP du jour : //aujourdhui
  • Etat EJP du lendemain : //demain
  • Nombre de jours EJP restants : //decompte

Une fréquence de requête toutes les 15 minutes (voire plus) est amplement suffisante, les données étant mises à jour quotidiennement.

Les valeurs brutes des états EJP du jour et du lendemain sont les suivantes :

  • EST_EJP = jour EJP
  • NON_EJP = jour non EJP
  • ND = jour non déterminé

Et voilà !

Il ne vous reste plus maintenant qu’à créer les règles qui vous permettront d’interagir avec votre installation domotique.

Cet article Assurer le suivi des jours EJP grâce à son eedomus est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Piloter des modules fil pilote Qubino avec un thermostat mural Z-Wave Secure SRT321

$
0
0

Nous avons déjà évoqué sur ce blog le module fil pilote de Qubino et sa compatibilité avec les box domotiques. Aujourd’hui, nous abordons un autre usage qui est possible grâce à la technologie Z-Wave : le contrôle de modules fil pilote depuis un thermostat mural Z-Wave.

Association thermostat secure avec modules fil pilote

Cela est aussi rendu possible par le thermostat mural Z-Wave Secure SRT321. C’est un thermostat mural qui vous permet d’avoir à la fois une température et une consigne de température sur son écran LCD. La température est modifiable directement sur l’appareil avec une grosse molette simple à manipuler.

En outre, le Secure SRT321 est entièrement communiquant en Z-Wave, ce qui lui permet d’envoyer la température mesurée auprès d’une box domotique. La consigne de thermostat, elle, peut être modifiée en local ou depuis la box domotique, et être transmise dans un sens ou dans l’autre (donc la consigne modifiée sur le thermostat est envoyée à la box domotique, et inversement, la consigne envoyée par la box domotique est mémorisée dans le thermostat mural et apparaît sur son écran). Enfin, le thermostat peut déclencher des actionneurs pour le chauffage, et c’est là son gros intérêt.

En fonction de la température mesurée et de la température de consigne, le thermostat mural Z-Wave est capable de soit éteindre l’actionneur de chauffage pour refroidir la pièce, soit l’allumer pour l’action inverse.

Pack thermostat et actionneur secure

Typiquement, le thermostat Secure est associé directement à un actionneur Secure Z-Wave pour chaudière. Il existe d’ailleurs un pack comprenant le thermostat mural et l’actionneur Secure. Cependant, ici, au lieu d’associer l’actionneur pour chaudière, nous allons nous placer dans le cas où la maison est équipée d’un ou plusieurs modules fil pilote. Voyons la manière de procéder.

Première étape : inclure le thermostat mural Z-Wave et le module fil pilote sur un même réseau Z-Wave

Notez que pour illustrer le fonctionnement des modules, cet article comporte des captures d’écran de la box eedomus (choisie car les informations remontées sont complètes). Toutes les étapes ci-dessus sont réalisables quelle que soit la box domotique utilisée, à partir du moment où la box est capable d’inclure le thermostat mural Z-Wave Secure et les modules fil pilote.

La première étape est donc d’inclure les deux éléments sur le réseau Z-Wave. Pour le fonctionnement sans réseau Z-Wave, reportez-vous la fin de l’article.

L’inclusion du module fil pilote a déjà été bien décrite dans l’article dédié aux modules fil pilote et leur compatibilité avec les box domotiques, mais en un mot, il vous suffit de mettre la box en mode inclusion, et de mettre le module sous tension juste après pour bénéficier de son auto-inclusion. Alternativement, après avoir mis la box en mode inclusion, vous pouvez utiliser le bouton sur le module ou le bouton relié pour l’inclure.

Pour l’inclusion du thermostat Secure, il faut l’enlever du support où il est installé, et sans enlever ses piles, mettre l’interrupteur DIP 1 sur la position « ON » (vers le haut). Il n’y a que cet interrupteur à utiliser, les autres resteront à leur place initiale (ils sont utilisés pour différents types de chauffage, nous n’aborderons pas cela dans cet article). Cela met le thermostat mural en mode « Configuration ».

Interrupteur DIP 1 sur le thermostat secure

En effet, en retournant le thermostat, vous verrez que l’écran LCD affiche plusieurs lettres que vous pouvez sélectionner avec la molette. Sélectionnez I (comme inclusion), et après avoir mis le contrôleur Z-Wave (la box) en mode inclusion, appuyez sur la molette. Le thermostat va alors s’inclure auprès du contrôleur.

À ce stade, vous pouvez remettre l’interrupteur DIP 1 en position « OFF » et le placer sur son support mural. Cela vous permet notamment d’avoir directement la température et la consigne remontée sur le contrôleur Z-Wave comme sur la capture d’écran ci-dessous.

Cependant, nous allons le remettre en mode « Configuration » juste après, à l’étape suivante, donc vous pouvez laisser l’interrupteur dans cette position pour aller plus vite.

Si l’inclusion est bien effectuée, vous verrez sur la box votre module fil pilote et le thermostat. Dans le cas ci-dessous, nous avons caché plusieurs entrées non utilisées (les entrées binaires du module Qubino et sa sonde de température), nous avons les trois éléments clés : l’ordre en cours sur le fil pilote, la température mesurée par le Thermostat mural Z-Wave (où, comme vous le voyez, il y a une précision au dixième de degré près) et enfin la température de consigne réglée sur le thermostat.

Module thermostat et module fil pilote après inclusion (eedomus)

Une autre manœuvre à prendre en compte est qu’il faut mettre les thermostat propres aux radiateurs à une valeur un peu plus élevée que la valeur maximum que vous voudrez. Ce sera de toutes façons le fil pilote qui gouvernera le fonctionnement du radiateur.

Il faut qu’il y ait une marge de manœuvre suffisante au-dessus de la température de consigne maximal que vous pourrez demander au thermostat, pour que le chauffage puisse l’atteindre sans encombre et sans être stoppé par son propre thermostat.

Deuxième étape : associer le thermostat mural Z-Wave avec le module fil pilote

Comme pour l’inclusion, le fait d’associer un actionneur au thermostat nécessite de mettre le thermostat mural en mode « Configuration ». Donc, s’il n’est pas en mode configuration, mettez l’interrupteur DIP 1 sur la position ON.

Retournez le thermostat, et faites défiler les lettres avec la molette jusqu’à avoir la lettre A (comme association). Appuyez sur la molette quand le A est à l’écran, et celui-ci se met à clignoter.

Association du thermostat secure

Il vous reste donc à mettre le module actionneur en réveil pour qu’il soit associé. Il s’agit des mêmes manœuvres qui permettent l’inclusion du module quand il n’est pas inclus. Voici comment procéder :

Pour le module fil pilote encastrable :

  • Appuyez au moins 2 secondes sur le bouton « S » situé sur la coque du module puis relâchez ce bouton. Cette méthode n’est pas conseillée par le constructeur car elle vous oblige à faire une manipulation à proximité du 230V. Nous vous recommandons la plus grande prudence si vous choisissez cette méthode.
  • Ou bien, si vous avez un bouton relié à la sortie I1 du module, changez-le de position 3 fois en moins de deux secondes.

Synchronisation module encastrable Qubino

Pour le module fil pilote rail DIN :

  • Appuyez au moins 2 secondes sur le bouton « S » situé sur la façade du module rail DIN. Comme ce bouton est protégé et très accessible, c’est une méthode simple et sans risque.
  • Ou bien, si vous avez un bouton relié à la sortie I du module, changez-le de position 3 fois en moins de deux secondes.

Sur l’écran du thermostat Secure, le A devient désormais « AP ». Ce qui signifie que l’association a bien fonctionné !

Ecran "AP" sur le thermostat Secure (Association réussie)

Retournez le thermostat mural et placez le Switch DIP sur « OFF ». Cela remet le thermostat en mode de fonctionnement normal, en le retournant vous voyez alors la température mesurée et la température de consigne.

Essayez alors de mettre la consigne du thermostat sur une température plus haute que la température ambiante mesurée. Après avoir validé la consigne, le thermostat va ordonner à l’actionneur de se mettre en mode « Confort » pour augmenter la température.

Secure et Qubino fil pilote : chauffage

Le thermostat a une consigne de 30 °C et mesure une température de 27° C : il ordonne à l’actionneur de s’allumer. Le module fil pilote passe en mode « confort ».

Essayez de mettre la consigne du thermostat sur une température plus basse que la température ambiante mesurée. Après avoir validé la consigne, le thermostat va ordonner à l’actionneur de se mettre en mode « Éteint » pour diminuer la température.

Secure et Qubino fil pilote : refroidissement

Le thermostat a une consigne de 19 °C et mesure une température de 27° C : il ordonne à l’actionneur de s’éteindre. Le module fil pilote passe en mode « arrêt ».

Sur cette seconde captures d’écran, quelque chose va peut être vous sembler illogique : le module fil pilote a changé d’état avant que nous ayons le retour d’état concernant la consigne à 19 °C (la consigne « 19 » est plus récente de 4 secondes).

Cela est en fait logique : ce que nous voyons sur ces écrans n’est que le retour d’état. Or, la consigne venant du thermostat pour éteindre ou allumer l’actionneur est envoyé directement en ordre Z-Wave, sans passer par le contrôleur. En somme, le thermostat modifie le fonctionnement du module fil pilote avant même de remonter son état le plus récent à la box domotique. En l’occurrence, le fil pilote a envoyé son retour d’état à la box domotique avant que le thermostat n’envoie ses propres données. Ce qu’il faut en conclure ? C’est que ce système d’association directe est plus réactif, étant donné que la modification de l’état est direct. Il est en tous cas plus réactif qu’un scénario qui devrait faire transiter l’information par la box domotique, et donc attendre qu’elle reçoive le retour d’état et transmettre l’ordre (même si nous parlons de là d’un délai de quelques secondes voire quelques minutes).

Petite chose que nous pouvons noter dans l’historique du périphérique : la source du changement « Arrêt » / « Confort » considérée comme une source « physique » puisque c’est un ordre donné localement par le thermostat. Par opposition à un ordre qui aurait été donné via la box et qui aurait indiqué « Portail ».

Historique des valeurs sur le module fil pilote

Aller plus loin : association de plusieurs actionneurs avec le thermostat mural Z-Wave

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin : il est possible d’actionner plusieurs modules fil pilote au même thermostat Secure. Vous pouvez actionner indifféremment des modules fil pilote encastrables ou rail DIN, comme nous l’avons fait sur l’exemple suivant :

Multiple fils pilotes associés à un seul thermostat Secure

La limite est un total de 4 actionneurs au maximum qui peuvent être associés à un seul thermostat Secure.

Cela permet de synchroniser tous les chauffages d’une pièce voire même tous les chauffages d’une zone avec la commande d’un seul thermostat mural.

Et comme ces chauffages sont gouvernés par le thermostat mural, vous pouvez utiliser la planification de votre box domotique pour mettre une consigne de thermostat plus basse lorsque vous vous absentez (par exemple). Les fil pilote seront automatiquement mis en arrêt jusqu’à atteindre cette température basse. C’est idéal pour ne pas avoir à sélectionner tous les modules un par un dans votre planification, ou encore si vous avez un panachage de différents contrôleurs pour vos chauffages.

En effet, il est possible d’actionner d’autres éléments. Il suffit de suivre la seconde étape ci-dessus, le point qui diffère est au moment d’associer un actionneur :

N.B. : pour chacun des modules, cela correspond à leur manœuvre d’inclusion, ça sera le cas pour la quasi totalité des actionneurs existants.

Un point technique sur les associations du thermostat mural Z-Wave

Que se passe-t-il dans les « coulisses » du fonctionnement du module ?

La principe de ce fonctionnement direct est l’association Z-Wave, une fonction propre à ce protocole domotique qui permet le transfert d’ordres sans passer par un contrôleur principal.  Si vous allez dans le paramétrage Z-Wave du Thermostat Secure et que vous interrogez ses groupes d’association, vous pourrez trouvez les informations suivantes :

Groupes d'association du thermostat Secure

  • Groupe d’association 1 : les dispositifs sur lesquels le module renvoie la température mesurée et la consigne. Par défaut, un des nœuds contenus est le nœud [1] qui correspond au contrôleur principal.
  • Groupe d’association 2 : les dispositifs sur lesquels le module envoie l’ordre ON ou OFF. Sur la capture ci-dessus, [53] et [56] sont les deux nœuds correspondant à nos modules fils pilote. Une autre information est envoyée : « MaxNodesSupported« , le nombre maximum de nœuds acceptés, qui est ici 4, indiquant que vous pouvez associer jusqu’à 4 actionneurs.

La commande Z-Wave permettant d’obtenir ces informations est ASSOCIATION_GET. Sur les contrôleurs qui gèrent le paramétrage radio, vous pouvez directement ajouter des actionneurs avec ASSOCIATION_SET (en indiquant le groupe 2 et le numéro de nœud de l’actionneur), et les supprimer avec ASSOCIATION_REMOVE.

Cependant, comme vous avez pu le voir, le gros avantage de ce thermostat est qu’il ne vous demande pas d’aller jusqu’à ce niveau technique pour pouvoir réaliser l’association entre le thermostat et les actionneurs.

Bonus : utiliser le thermostat mural Z-Wave sans box domotique ni réseau Z-Wave

Pour les plus petites installations, il est possible d’associer le thermostat mural Z-Wave Secure à des actionneurs Z-Wave, le tout sans réseau Z-Wave. Ça peut être directement un actionneur Secure, ou tous les actionneurs que nous avons évoqué plus haut. Dans ce cas, le thermostat mural sera lui-même le contrôleur principal d’un mini-réseau Z-Wave, constitué d’un thermostat et de 1 à 4 actionneurs.

Si vous disposez d’un réseau Z-Wave, nous vous recommandons vivement d’inclure tous les éléments dans votre réseau Z-Wave et de suivre la méthode indiquée au début de l’article.

Outre le fait de pouvoir bénéficier du retour d’état, de la commande à distance du thermostat, et des fonctions propres à votre solution domotique, cela permet à chaque actionneur d’améliorer la portée de réseau Z-Wave en devenant lui-même un relais de signal.

  1. Assurez-vous que les différents éléments sont bien exclus de tout réseau Z-Wave.
  2. Au dos du thermostat, positionner l’interrupteur DIP 1 sur la position « ON »
  3. Tournez la molette en façade du thermostat pour afficher la lettre « I », puis validez en appuyant sur la molette.
  4. Effectuez la manœuvre d’inclusion sur votre actionneur (selon le type d’actionneur auto-inclusion lors de l’alimentation, clic prolongé, clic successif…)
  5. Le thermostat affiche « IP » ce qui signifie que l’inclusion a bien fonctionné.

Vous pouvez ensuite répéter l’opération pour ajouter vos actionneurs. Notez que sans box, il est possible d’associer le thermostat mural Z-Wave à un total de 5 actionneurs au lieu de quatre.

Cet article Piloter des modules fil pilote Qubino avec un thermostat mural Z-Wave Secure SRT321 est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Utiliser le RFPlayer sur l’eedomus pour intégrer les protocoles Smart Living de Orno, Chacon/DI-O, Intertechno…

$
0
0

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment ajouter très simplement des produits utilisant le protocole Smart Living de Orno sur la box domotique eedomus, en utilisant un RFPlayer. C’est le premier d’une série de guide où nous souhaitons évoquer l’intégration de nombreux protocoles avec le RFPlayer, et ce sur des systèmes domotiques différents.

Le RFPlayer, déjà abordé plusieurs fois sur ce blog, est une passerelle de communication USB vers plusieurs protocoles domotiques. Il communique dans de nombreux protocoles, grâce à ses deux antennes qui lui permettent une communication sur les fréquences 433 MHz et 868 MHz. Il dispose aussi de nombreuses fonctions complémentaires, nous vous invitons à lire l’article de présentation du RFPlayer pour les découvrir.

Le RFPlayer sur l’eedomus ajoute de nombreux protocoles à la solution

Par défaut, l’eedomus communique en Z-Wave (ou Z-Wave Plus pour l’eedomus+), mais un des grands avantages de cette box, c’est qu’elle dispose de ports USB, permettant l’ajout de divers éléments (comme une clé USB 3G/4G pour maintenir le fonctionnement en cas de panne d’Internet), ou des éléments de communication domotiques. Ainsi, l’eedomus accueille par exemple une clé USB communiquant en protocole EnOcean, ou, dans notre cas, une extension apportant divers protocoles radio, comme le RFXCom depuis plusieurs années, ou en l’occurrence, le RFPlayer, qui est intégré à l’eedomus depuis la mise à jour de fin février 2017.

Le plus beau, c’est que faire fonctionner un RFPlayer sur une eedomus est d’une grande simplicité : il suffit de brancher le RFPlayer sur un des ports USB au dos de l’eedomus (en prenant bien soin d’écarter les deux antennes pour éviter qu’elles interfèrent l’une avec l’autre), directement, ou à travers une rallonge ou un hub USB. Le RFPlayer est directement reconnu et l’utilisateur peut le configurer et voir apparaître les trames du RFPlayer.

Comme nous expliquions dans le précédent article, le RFPlayer dispose d’une rubrique de configuration. Celle-ci est dans « Configuration« , « Périphériques« , section « eedomus » (à dérouler) et lien « Configurer » :

Dans le panneau de configuration d el’eedomus, vous trouverez une section « Ziblue RFPlayer« , qui vous permet de choisir le fonctionnement de chacun des protocoles : Réception, Répétition, ou Réception + Répétition. Par défaut, tous les périphériques sont activés sur « Réception ».

RFPlayer sur l'eedomus : paramétrage

La rubrique « Afficher les notifications » permet l’affichage de notification dès qu’un nouveau périphérique est détecté. Elle peut être complètement désactivée (dans des cas de figure spécifiques), mais dans la majorité des cas, et surtout lorsque nous cherchons à ajouter des dispositifs, il est recommandé de conserver cette fonction d’affichage de notifications. Cela permet un ajout plus simple des dispositifs.

Si, comme pour nous, votre installation dispose de nombreuses sondes Oregon Scientific, celles-ci s’affichent d’ailleurs toutes directement dans les notifications dès que le RFPlayer est branché ! Il n’y a plus qu’à les ajouter pour que les différentes valeurs remontent sur l’interface eedomus et soient utilisables dans les scénarios.

Détection RFPlayer Oregon eedomus

Ici par exemple, nous avons deux sondes Oregon Scientific (dont une s’est affichée deux fois). Pour chaque sonde, chaque mesure a sa propre ligne. Ici, il est facile de les distinguer puisque l’une est une sonde thermomètre / hygromètre, et l’autre mesure en plus la pression, mais dans le cas où il y a plus de sondes, l’ajout demandera d’ajouter les sondes une à une, par exemple en mettant des piles dans les sondes au fur et à mesure pour être bien sûr que nous avons bien reconnue la sonde ajoutée.

L’ajout de sonde supplémentaire au protocole Oregon Scientific avec le RFPlayer dans l’eedomus est tellement simple que nous avions jugé qu’un article à part entière n’était pas nécessaire. Mais si vous jugez qu’un tel article vous serait utile, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Les produits Orno Smart Living, complètement compatibles avec le RFPlayer

Ce que nous allons ajouter via le RFplayer, ce sont des produits Orno Smart Living. Ces produits utilisent le protocole 433 MHz AC, aussi appelé protocole CHACON : un protocole par association évoqué très régulièrement sur ce blog, car il est très simple à mettre en œuvre et très accessible au niveau budget.

Les produits Orno Smart Living sont les suivants :

Les émetteurs Les récepteurs / actionneurs

Il existe également la prise contrôleur Wi-Fi de Orno, qui est plus qu’une simple prise télécommandée puisqu’elle peut faire office de passerelle entre l’application mobile Orno (qui se connecte à la prise en Wi-Fi) et les différents périphériques Orno Smart Living. Mais cette prise est surtout adaptée aux petites installations, ici notre système de contrôle c’est l’eedomus et notre passerelle, c’est le RFPlayer !

Pour notre test, nous allons utiliser une prise gigogne variateur Smart Living, une télécommande 2 canaux ainsi qu’un interrupteur simple.

Périphériques Orno utilisables avec le RFPlayer

Parmi les périphériques compatibles avec le protocole 433 MHz AC et donc pour lesquels le reste de cet article s’applique, vous trouverez aussi :

  • Les produits Chacon/DI-O fonctionnant par système d’association. N.B. : les dispositifs Chacon les plus anciens fonctionnent sous le système DOMIA (roue à code) qui est aussi pris en charge par le RFPlayer ;
  • Les produits Intertechno, les produits Smartwares ;
  • D’autres marques de produits comme CoCo, Trust, HomeEasy.

Assurez-vous cependant que les appareils que vous achetez fonctionnent bien par un système d’association et qu’il n’y a pas plusieurs gammes. Par exemple, pour la marque Orno, il y a d’autres périphériques, hors Smart Living, qui fonctionnent par système d’association.

Ajouter la télécommande et l’interrupteur Smart Living avec le RFPlayer

Comme nous l’avons vu précédemment, l’ajout d’un émetteur est très simple : ça l’est pour un émetteur de type Oregon Scientific, mais ça l’est pour un émetteur de type 433 MHz AC.

Prenons la télécommande et appuyons simplement sur son bouton « ON-1 », correspondant au ON de son premier canal. Une trame apparaît en haut de l’eedomus :

RFPlayer : ajout télécommande Orno SL

Le périphérique est reconnu, avec son protocole (ici appelé CHACON) et un identifiant numérique. Nous cliquons alors sur « créez-le automatiquement ». Avant d’accéder à la création, un message s’affiche :

RFPlayer : message en cas de création d'émetteur

Comme le message indique, il permet de définir le type de périphérique que nous ajoutons : un capteur simple ou actionnable. En effet, parmi les protocoles connus du RFPlayer, certains s’associent à la box en émettant une trame, mais sont par la suite actionnable par la box.

Typiquement, un module de volet roulant Somfy RTS sera ajouté dans la box en utilisant sa télécommande (donc un émetteur), mais il faut créer ce périphérique comme un capteur actionnable pour que la box eedomus pilote elle aussi le volet roulant. De même, le détecteur de fumée KD101 est un appareil de type émetteur (puisqu’il envoie un message radio dès qu’il détecte de la fumée), mais aussi un capteur qui peut être actionné (les détecteurs KD101 sont interconnectables et prévu pour pouvoir se déclencher mutuellement : avec une intégration de ce type, c’est directement la box domotique qui est capable de déclencher la sirène du détecteur de fumée à distance).

Dans notre cas, où nous évoquons une télécommande et un interrupteur, nous ajoutons un capteur simple, nous allons donc cliquer sur « Non« . Ces appareils sont conçus uniquement pour envoyer eux-même des messages radio aux récepteurs, sans en recevoir ou être actionnable. Il en est exactement de même pour les détecteurs de mouvements, détecteurs d’ouverture, etc.

Après avoir confirmé qu’il s’agissait d’un capteur simple, nous sommes directement placé dans la Configuration du périphérique, où nous pouvons le nommer, indiquer son usage et éventuellement une pièce (ce qui est valable pour les interrupteur mais l’est généralement moins pour une télécommande, typiquement).

Le fait de cliquer sur « Créez-le automatiquement » récupère automatiquement l’identifiant radio qui était apparu dans le suivi d’activité de l’eedomus et le place dans le champ adéquat.

Ajout d'une télécommande Smart Living sur l'eedomus

La création est donc très simple, et après avoir sauvé le produit (et l’avoir éventuellement personnalisé), il apparaît dans l’interface de l’eedomus, et nous voyons apparaître directement le dernier bouton pressé sur la télécommande, ON pour ON-1 et OFF pour OFF-1.

RFPlayer et eedomus : retour de la télécommande sur la box

Chaque canal d’une télécommande doit disposer de son propre périphérique. Aussi, ON-1 et OFF-1 sont bien directement interprétés dans l’interface et n’apparaissent plus dans la barre de notification, mais ON-2 et OFF-2 apparaissent bel et bien comme des périphériques à créer. Nous pouvons alors créer le canal 2, exactement de la même manière.

Il en est de même pour une télécommande 3 canaux, ou pour un interrupteur à deux touches (donc deux canaux) : chaque canal à sa propre définition. Quand à l’interrupteur 1 bouton, il n’émet que sur un seul canal, nous devons donc créer le canal en question.

Enfin l’ajout manuel possible mais non conseillé, en tous cas il n’apportera pas grand chose. Pour cela, nous allons dans « Configuration », « Ajouter ou supprimer un périphérique », « Ajouter un autre type de périphérique », et en descendant dans la section « Extensions radio », vous verrez apparaître la section RFPlayer, permettant l’ajout d’un capteur et d’un actionneur.

RFPlayer ajout de périphérique

Seulement, si vous créez manuellement un Capteur, il vous faudra de toutes façons récupérer le numéro de l’actionneur dans le suivi d’activité, pour le copier dans la section « Identifiant » du dispositif. Et en plus vous aurez à configurer le reste du capteur. Bref, la méthode qui consiste à cliquer sur « Créez-le automatiquement » reste la plus facile et la plus directe, il n’y a pas particulièrement de raison pour effectuer la création complète du capteur de A à Z.

Ajouter un périphérique actionnable Orno Smart Living avec le RFPlayer

Maintenant que nos émetteurs sont ajoutés, passons à l’ajout d’un récepteur actionneur ! Pour cela, nous devons par contre utiliser la création manuelle de périphérique. Nous allons ajouter la prise gigogne variateur Smart Living.

Ajout de la prise Smart Living Orno

Comme pour la création du capteur abordée à l’instant, pour créer un actionneur, nous allons dans « Configuration« , « Ajouter ou supprimer un périphérique« , « Ajouter un autre type de périphérique« , et en descendant dans la section « Extensions radio« , nous avons deux icônes RFPlayer proposées. Nous cliquons sur celle qui permet de créer un Actionneur.

RFPlayer : création d'un actionneur

Cela affiche la fenêtre de création d’un nouveau périphérique. Outre le fait de nommer le produit, spécifier son usage et la pièce où il se trouve, nous avons deux paramètres à renseigner : le protocole utilisé (comme vu plus haut, 433 MHz AC s’appelle CHACON pour le RFPlayer) et un identifiant, en chiffres ou en pseudo X10. L’identifiant en questions est à déterminer arbitrairement, c’est celui que le RFPlayer émettra pour piloter le périphérique. Le tout est donc d’effectuer une association.

Lors de la création d’un nouveau périphérique, l’eedomus détermine elle-même un code radio non utilisé sur la box, donc vous pouvez le conserver tel quel. Vous pouvez également le personnaliser par un code de votre invention, dans ce cas assurez-vous qu’un autre périphérique, émetteur ou récepteur, ne l’utilise pas déjà.

Création d'un actionneur RFPlayer sur l'eedomus

 

Certains protocoles comme le Chacon acceptent aussi bien les codes numériques ou les identifiants pseudo-X10, tandis que d’autres protocoles comme X10 ou Domia nécessitent impérativement un code utilisant ce format.

 

Explication pseudo X10

Après avoir sauvegardé la déclaration de ce dispositif sur l’eedomus, il nous reste à associer cette déclaration au périphérique lui-même. Pour cela, nous devons accéder à la présentation du périphérique dans l’interface.

Du côté du périphérique, nous le mettons en mode d’association. Sur la plupart des modules fonctionnant en AC 433 MHz, l’association est lancée en laissant appuyé le bouton de programmation pendant 3 secondes, et une LED se met à clignoter et attend un code émetteur. C’est le cas pour la prise variateur Orno, il nous suffit d’appuyer pendant 3 secondes sur le bouton On/Off/Learning Code en façade de la prise, et la diode verte se met à clignoter.

RFPlayer : association de la prise gigogne Orno Smart Living

Il faut alors émettre le code radio qui déclenchera cet appareil. Et pour cela, nous cliquons sur le dispositif « Actionneur » que nous venons de créer dans l’eedomus, et nous le mettons en mode « ASSOC« . Le RFPlayer va donc émettre le code que nous avons défini lors de la création.

RFPlayer Eedomus et smart living : asso côté box

La prise clignote alors pour confirmer la bonne association, et nous pouvons alors la contrôler directement depuis l’eedomus en cliquant sur On, sur Off, et même sur les pourcentages de variation.

Et dans ce cas où nous avons un module variateur, nous pouvons faire une présentation encore plus efficace. Pour cela, cliquons sur « Configuration » pour la Prise Variateur Orno, et nous allons sur l’onglet « Liste des valeurs ». Nous pouvons ici décocher l’affichage des valeurs ASSOC et DISSOC qui ne nous sont utiles que pour associer ou dissocier la prise et le code envoyé par le RFPlayer, et à la place faire apparaître des valeurs de variation intermédiaire. Si nous n’avons besoin que de l’allumage et l’extinction, nous pouvons tout aussi bien ne cocher que ON et OFF.

RFPlayer eedomus SmartLiving : choix des valeurs sur un actionneur

Voilà par exemple le type de dispositif que nous obtenons au final sur l’interface de l’eedomus, après n’avoir conservé que les valeurs ON, OFF, et trois valeurs de variation :

RFPlayer eedomus SmartLiving : présentation soignée d'un variateur Orno sur l'eedomus

Conclusion

Comme nous venons de le voir, l’intégration du RFPlayer sur l’eedomus est excellente. Un protocole 433 MHz très courant en domotique, tel que le 433 MHz AC, est très simple à utiliser, en utilisant une méthode qui n’est pas dépaysante pour ceux qui connaissent bien ce protocole, tout en étant simple à comprendre et à utiliser pour les nouveaux venus. Bref, c’est une intégration très réussi, et ça ne reste qu’une petite partie de toutes les capacités du RFPlayer, comme vous allez le découvrir dans les prochains guides !

Cet article Utiliser le RFPlayer sur l’eedomus pour intégrer les protocoles Smart Living de Orno, Chacon/DI-O, Intertechno… est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Gérer deux points d’éclairage non reliés à partir d’un seul interrupteur

$
0
0

Aujourd’hui, nous vous proposons un guide technique qui s’adresse plutôt aux débutants, mais qui montre qu’il n’est pas compliqué, avec de simples modules communicants, de faire fonctionner deux luminaires ensemble sans faire de câblage compliqué. Il s’agit de regrouper les commandes de deux éclairages distincts sur un seul interrupteur, sans câbler ces deux éclairages ensemble.

Voici la problématique : nous avons deux points d’éclairage, que nous appelons 1 et 2. Le point lumineux 1 dispose d’un interrupteur. Le but que nous recherchons, c’est que lorsque le point lumineux 1 est activé, le point lumineux 2 soit automatiquement activé, et inversement, quand le point lumineux 1 est éteint, éteindre aussi automatiquement le point lumineux 2.

Piloter 2 points lumineux à partir d'un seul inter

Nous abordons ce sujet car nous avons rencontré un cas où il n’était pas possible de câbler directement les deux points d’éclairage ensemble. Cependant, si deux éclairages sont déjà connectés ensemble par un va et vient et que vous souhaitez rendre ce va-et-vient compatible avec de la domotique, je vous propose la lecture de notre article sur la manière de domotiser un va-et-vient.

Branchement deux points d’éclairage avec deux modules 433 MHz

Pour réaliser la connexion entre les deux systèmes, nous avons deux éléments domotiques à utiliser :

Ces deux éléments communiquent en protocole AC 433 MHz, et fonctionnent par un système d’association de code. Ce protocole est utilisé par plusieurs constructeurs, et il est connu comme protocole Chacon/DIO, Orno Smart Living, Intertechno, CoCo… Concrètement, dans ce protocole, chaque émetteur envoie un code unique, et les récepteurs ont un mode d’association qui leur permet d’apprendre des codes venant de ces émetteurs.

Donc un émetteur transmettra toujours le même code radio (ou dans le cas d’une télécommande par exemple, un code radio pour chacun des canaux), auquel est aussi associé une commande (pour la plupart, « ON » et « OFF »). Il peut commander autant de récepteur que nous le souhaitons. Les récepteurs, quant à eux, sont les éléments qui mémorisent les codes radio des émetteurs (ils ont généralement une mémoire pour 6 codes différents). Les récepteurs réagissent en fonction du code et de la commande reçue.

Dans notre cas, le rôle de l’émetteur ITS-23 est d’envoyer un signal lorsqu’il détecte du 230V, nous allons faire en sorte que le contact soit actionné dès que l’interrupteur est basculé.

L’émetteur contact sec ITS-23 est donc branché après l’interrupteur, en parallèle du point lumineux 1. Ainsi, à chaque fois que le point lumineux 1 est allumé, l’ITS-23 déclenche un code radio « ON » (et un code « OFF » quand le point lumineux 1 est éteint).

Le module récepteur on/off est tout simplement branché sur le point lumineux 2. À chaque fois qu’il recevra une trame, il pourra ainsi allumer ou éteindre ce point d’éclairage, selon que la charge est ON ou OFF.

Un interrupteur pour gérer 2 points d'éclairage

 

Pour l’installation de l’ITS-23

L’ITS-23 a deux modes de branchement :

  • le contact sec. Par exemple si vous voulez directement brancher un interrupteur, un détecteur de mouvement ou d’ouverture filaire, etc.
  • la surveillance d’un circuit en 230V. Idéal dans notre cas, où nous voulons que l’émetteur se déclenche quand l’éclairage est actionné, donc alimenté en 230V.

Nous optons donc pour la deuxième méthode de branchement, sur l’entrée 230 VAC. À noter : l’entrée 230 VAC est une entrée surveillée, et non une entrée qui alimente le module. L’alimentation du module est effectuée via une pile bouton à l’intérieur du module (ce qui permet notamment d’émettre le signal quand le courant est coupé).

Branchement de l'ITS-23

Pour l’installation du module récepteur on/off Smart Living

Quant au module récepteur on/off Smart Living, il n’a qu’un mode de branchement, assez simple : un connecteur pour le neutre entrant et sortant, un connecteur pour la phase entrante et un connecteur pour la phase sortante.

Branchement du module on/off SmartLiving

Association des deux éléments en 433 MHz

Il suffit ensuite d’effectuer une association radio entre le module émetteur ITS-23 et le module récepteur sans-fil on/off.

Pour cela, nous éteignons le point lumineux 1, depuis l’interrupteur, puis nous mettons le module récepteur on/off en mode association, en appuyant sur son bouton d’apprentissage à l’aide d’un objet fin :

Association du module SmartLiving de Orno

Lorsque la diode clignote, indiquant que le module récepteur est en mode apprentissage, nous enclenchons l’interrupteur du premier point d’éclairage. Ainsi, le module ITS-23 émet l’ordre « ON » et il est mémorisé dans la mémoire du module récepteur.

Ainsi, l’interrupteur pourra désormais commander le point d’éclairage 2 à distance, tout en continuant à commander le premier point d’éclairage auquel il est relié.

Ce système est indépendant de tout système domotique, vous n’aurez pas besoin d’autres équipements que le module émetteur contact sec et le module récepteur on/off pour faire la mise en place.

Intégration dans un système domotique

Pour ceux que ça intéresse, l’association de ces deux éléments dans un système domotique est possible. Mais ça ne sera que dans certaines limites (que nous aborderons plus bas), et il vous faudra un système domotique qui gère le protocole 433 MHz AC (Chacon/DIO, SmartLiving, Intertechno…).

Quelques exemples de systèmes domotiques compatibles :

N.B. : l’intégration des modules peut être plus ou moins simple d’un système à l’autre.

Cependant, nous parlions de limites pour l’intégration dans une telle box. Effectivement, il y a des limites à connaître :

En mémorisant l’ITS-23 comme récepteur dans votre système domotique, vous aurez un retour d’état sur les points d’éclairage 1 et 2. Comme il n’y a que l’interrupteur physique qui a un effet sur le module émetteur et sur le point d’éclairage 1, vous saurez donc de façon fiable si ce point d’éclairage est allumé ou éteint.

Il y a cependant une nuance à prendre en compte pour le point d’éclairage 2 : comme il dispose d’un récepteur on/off, ce récepteur peut aussi être actionné par un système domotique compatible. Donc l’information reçue dépendra de l’association du récepteur dans votre système domotique.

Exemple d'intégration des deux points d'éclairage

Si le module récepteur on/off n’est pas associé, alors il n’y aura qu’un retour d’état pour les deux points d’éclairage, l’état de l’ITS-23. Comme il n’y a que l’ITS-23 qui actionne le récepteur, cette information sera fiable pour les deux éclairages.

En revanche, si l’ITS-23 et le récepteur on/off sont tous les deux intégrés au système domotique, l’émetteur ITS-23 reste une information juste pour le point d’éclairage 1, mais ne reflète plus l’état du second point d’éclairage. Car le point d’éclairage 2 peut être actionné aussi bien par l’interrupteur relié à l’ITS-23 que par la box domotique. Vous aurez donc un module On/Off s’affichant sur la box pour le second point d’éclairage, mais qui n’indique que la dernière action envoyée par la box.

Donc si vous avez allumé module on/off depuis la box, mais qu’ensuite, quelqu’un a appuyé sur l’interrupteur pour éteindre les deux points lumineux, le Module On/Off apparaîtra comme « allumé » alors qu’il est éteint. Cependant, il est possible dans la plupart des systèmes domotiques de faire en sorte d’avoir une présentation pour le point d’éclairage 2 qui indique la dernière action on/off reçue, qu’elle vienne de l’émetteur ITS-23 ou de la box domotique, ce qui permet d’avoir une information correcte à chaque fois. Mais c’est un autre sujet que nous n’aborderons pas dans cet article.

Cet article Gérer deux points d’éclairage non reliés à partir d’un seul interrupteur est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Utilisation et configuration de la prise IQsocket et du module rail DIN IQconbox de IQTronic

$
0
0

Nous avons eu beaucoup de demandes de clients nous demandant d’expliquer le fonctionnement du produit IQTD-GS400 ou IQTS-GS300, le manuel n’étant pas très clair sur certains points.
Nous avons donc décidé de vous présenter un guide complet des fonctions principales des produits IQtronic.

Réinitialiser votre produit IQtronic

Réinitialiser un IQTS-Gs300

Afin de réinitialiser votre produit procédez comme ceci :

  • Appuyez pendant plus de 5 secondes sur le bouton Reset se situant sur le dessous du produit.
  • Une fois que les LEDs clignotent, appuyez une nouvelle fois sur le bouton Reset.

Le produit devrait redémarrer, il sera alors réinitialisé.

Réinitialiser un IQTD-GS400

Afin de réinitialiser votre produit, faites comme ceci :

  • Appuyez pendant plus de 5 secondes sur le bouton PUSH se trouvant sur la face avant du produit.
  • Une fois que les LEDs clignotent, appuyez une nouvelle fois sur le bouton Push.

Le produit devrait redémarrer et sera alors réinitialisé.

Appairer une sonde sur l’IQTS-GS300

Branchement

Branchez la sonde IQTA-SN310 ou IQTA-SN320 ou  IQTA-SN330 à l’emplacement prévu à cet effet voir photo ci-dessous :

 

Sonde IQTA branchée sur un produit IQTronic

Branchez ensuite le produit à la prise électrique.

Procédure

La LED Power à ce moment là est de couleur rouge fixe.

​​Pour intégrer votre sonde sur l’iqts-gs300, il faut :

– ​Appuyer pendant plus de 5 secondes sur le bouton reset sans dépasser 10 secondes (essayez 7 secondes par exemple).



​La Led Power devrait alors commencer à clignoter en vert.
​Si ce n’est pas le cas recommencez l’appui sur le bouton Reset pendant plus de 5 secondes.

​- Ensuite quand la LED Power clignote en vert, appuyez sur le bouton Reset une nouvelle fois pendant 5 secondes. La LED devrait alors rester verte fixe.

​La sonde est alors appairée. ​Si ce n’est pas le cas, recommencez la procédure.

Appairer une sonde sur l’IQTD-GS400

Branchement de la sonde DS18B20

Vous pouvez sur l’IQTD-GS400, bancher si vous le souhaitez une sonde DS18B20.

Voici comment effectuer ce branchement :

Correspondance avec les couleurs de la sonde (modèles DS18B20_SC5M et DS18B20_SC3M) :

  • Blanc sur la sonde : TP (VDQ / alimentation 3-5,5V) = rouge sur le schéma
  • Marron sur la sonde : GND (relié à la terre) = bleu sur le schéma
  • Vert sur la sonde : TD (VDQ / données) = noir sur le schéma

Branchement de la sonde IQtronic

Correspondance avec les couleurs de la sonde (modèles IQTA-DIN1820_5M et IQTA-DIN1820_5M ) :

  • Connecteur 6 (Vsys) sur l’IQTD : câble vert (connecteur vert)
  • Connecteur 7 (UIN) sur l’IQTD : câble blanc (connecteur vert)
  • Connecteur GND sur l’IQTD : câble jaune (connecteur orange)

Procédure

Pour intégrer votre sonde sur l’iqtd-gs400, il faut :

–  il suffit d’appuyer plus de 5 secondes sur le bouton PUSH du produit.

Les identifiants des sondes seront enregistrés sur l’appareil et la LED POWER cessera de clignoter.

Contrôler une température

Pour contrôler la température de vos sondes, il suffit d’envoyer la commande suivante par SMS ou bluetooth :

Longstatus

Vous devriez voir apparaître ce message :

Dans ce message, S1: xx S2: xx S3: xx … correspondent à vos sondes.

xx sera remplacé par la température, ou par NA si aucune sonde n’est visible.

Trouver l’IMEI de votre appareil

Pour trouver le numéro d’identification IMEI, il vous suffit de taper la commande :

IMEI?

En réponse, l’appareil devrait vous envoyer le message suivant avec le numéro IMEI à la place des XX.

IMEI=XXXXXXXXXXXXXXXX

Activer votre Licence Medium ou Full

Envoi de la licence

Pour activer la licence que vous avez commandé, il vous suffit de rentrer la commande suivante en remplaçant les XXXX par le numéro de licence envoyée lors de votre commande :

License=XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Vous devriez avoir comme réponse :

License=XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX – OK

Vérification

Pour vérifier que la licence soit bien active, il vous suffit de taper la commande suivant :

Tapez la commande suivant :

License?

Vous devriez voir comme réponse :

Réponse SMS au sujet de la licence installée sur un produit IQTronic

Ajouter un numéro de téléphone pour les alertes

Pour ajouter un numéro de téléphone pour recevoir les notifications SMS, il vous suffit d’envoyer la commande suivante (vous pouvez ajouter plusieurs numéros de téléphone):

AddalarmNumber=33XXXXXXXXX,S,*

Il faut remplacer les XX par votre numéro de téléphone sans le 0 devant.

Vous devriez voir comme message de confirmation

AddalarmNumber=33XXXXXXXXX,S,* - OK

Alerte de coupure de courant

Pour recevoir une alerte de coupure de courant, il faut avoir une connectivité GSM de plus de 35% sur l’IQTD-GS400 ou sur l’IQTS-GS300 afin que le message soit envoyé.

Pour le vérifier, il suffit d’envoyer la commande suivante :

status

Dans le résultat reçu, vous devriez apercevoir Signal : XX%

Configuration de l’alerte

Afin de configurer l’alerte en cas de coupure de courant par SMS, il faut envoyer les commandes suivantes :

Permet d’activer l’alarme en cas de coupure de courant :

PwrAlarm=yes

Si vous ne l’avez pas encore ajouter précédemment, cette commande permet d’ajouter un numéro de téléphone pour les alarmes (vous pouvez ajouter plusieurs numéros de téléphone):

AddalarmNumber=33XXXXXXXXX,S,*

Il faut remplacer les XX par votre numéro de téléphone sans le 0 devant.

Vérification

Afin de vérifie que la configuration précédente vous envoie bien une notification, il vous suffit de débrancher votre produit.

Vous devriez recevoir le message suivant :

Alerte en cas de brouillage GSM

Si jamais le signal ne devient pas suffisant pour le fonctionnement de l’appareil, il est possible de recevoir une notification par SMS.

Configuration de l’alerte

Afin de configurer l’alerte en cas de coupure de courant par SMS, il faut envoyer les commandes suivantes :

Permet d’activer l’alarme en cas de brouillage GSM :

JammAlarm=yes

Si vous ne l’avez pas encore ajouter précédemment, cette commande permet d’ajouter un numéro de téléphone pour les alarmes (vous pouvez ajouter plusieurs numéros de téléphone):

AddalarmNumber=33XXXXXXXXX,S,*

Il faut remplacer les XX par votre numéro de téléphone sans le 0 devant.

Vérification

Afin de vérifie que la configuration précédente vous envoie bien une notification, il vous suffit de débrancher l’antenne de votre produit.

Vous devriez recevoir le message suivant :

Alerte de température

Si la température devient plus basse ou plus haute qu’un seuil que nous définirons, il est possible de recevoir une notification par SMS.
Il faudra bien entendu, que vos sondes soient configurées comme expliqué dans la partie 1 ou 2 de ce guide

Configuration de l’alerte

Afin de configurer l’alerte pour les températures, il faut envoyer les commandes suivantes :

Permet d’activer l’alarme si la température devient plus basse ou plus haute qu’un seuil défini :

TempAlarm=yes

Permet de définir le seuil de température maximum :

TpZMax=YY

Il faut remplacer le Z par le numéro de la sonde et les YY par la température que vous souhaitez.
Ex :

Tp1Max=30

Permet de définir le seuil de température minimum :

TpZMin=YY

Il faut remplacer le Z par le numéro de la sonde et les YY par la température que vous souhaitez.
Ex :

Tp1Min=15

Si vous ne l’avez pas encore ajouter précédemment, cette commande permet d’ajouter un numéro de téléphone pour les alarmes (vous pouvez ajouter plusieurs numéros de téléphone):

AddalarmNumber=33XXXXXXXXX,S,*

Il faut remplacer les XX par votre numéro de téléphone sans le 0 devant.

Vérification

Afin de vérifier que le fonction alerte température soit opérationnelle, il vous suffira de faire chauffer et refroidir la sonde.
Vous devriez alors recevoir un message dès lors que vous dépassez ces température.

Alerte des entrée DIN1 DIN2 DIN3 pour IQTD-GS400

Pour recevoir une alerte sur ces entrées, il faut avoir une connectivité GSM de plus de 35% sur l’IQTD-GS400 ou sur l’IQTS-GS300 afin que le message soit envoyé.

Pour le vérifier, il suffit d’envoyer la commande suivante :

status

Dans le résultat reçu, vous devriez apercevoir Signal : XX%

Configuration de l’alerte

Afin de configurer cette alerte il faudra tout d’abord choisir quelle entrée vous souhaitez surveiller, et ensuite il faut envoyer les commandes suivantes :

Permet d’activer l’alerte sur entrée 1 quand l’entrée est au niveau bas :

DAlarm1=Low

Permet d’activer l’alerte sur entrée 1 quand l’entrée est au niveau bas :

DAlarm1=High

Permet d’activer l’alerte sur entrée 2 quand l’entrée est au niveau bas :

DAlarm2=Low

Permet d’activer l’alerte sur entrée 2 quand l’entrée est au niveau bas :

DAlarm2=High

Permet d’activer l’alerte sur entrée 3 quand l’entrée est au niveau bas :

DAlarm3=Low

Permet d’activer l’alerte sur entrée 3 quand l’entrée est au niveau bas :

DAlarm3=High

Si vous ne l’avez pas encore ajouter précédemment, cette commande permet d’ajouter un numéro de téléphone pour les alarmes (vous pouvez ajouter plusieurs numéros de téléphone):

AddalarmNumber=33XXXXXXXXX,S,*

Il faut remplacer les XX par votre numéro de téléphone sans le 0 devant.

Vérification

Afin de vérifier que la configuration précédente vous envoie bien une notification, il vous suffit de faire un contact pour la sortie 1 entre la PIN 6 et 5, pour l’entrée 2 entre la PIN 6 et 4, pour l’entrée 3 entre la PIN 6 et 3.

Vous devriez recevoir le message suivant :

La fonction Thermostat

La fonction thermostat permet d’activer ou non la sortie de la prise IQtronic et donc d’éteindre ou d’allumer l’appareil branché sur la prise en fonction de la température.

Configuration de la fonction thermostat

Pour ce faire :

– Il vous suffit d’envoyer la commande permettant de modifier la température minimum de la fonction thermostat. En dessous de cette température, la sortie de la prise s’activera et donc allumera l’appareil branché dessus.

TControlMin=XX

Il faudra bien entendu rempalcer les « XX » par la température voulue.
Ex :

TControlMin=15

Vous devriez voir apparaître en réponse :

TControlMin=XX - OK

– Il vous suffit ensuite d’envoyer la commande permettant de modifier la température maximum de la fonction thermostat. Au dessus de cette température, la sortie de la prise s’éteindra et donc éteindra l’appareil branché dessus.

TControlMax=XX

Il faudra bien entendu rempalcer les « XX » par la température voulue.
Ex :

TControlMax=15

Vous devriez voir apparaître en réponse :

TControlMax=XX - OK

Enfin afin d’activer la fonction thermostat, il vous suffira d’envoyer la commande suivante :

Pour l’IQTS-GS300 :

OutputControl=S1

Vous devriez voir apparaître en réponse :

OutputControl=S1 -OK

Pour l’IQTD-GS400 :

OutputControl=Sx

Il faudra remplacer X pour le numéro de la sonde qui mesurera cette température.

Vous devriez voir apparaître en réponse :

OutputControl=Sx -OK

Vérification

Afin de vérifier que le fonction thermostat soit opérationnelle, il vous suffira de faire chauffer et refroidir la sonde afin de vérifier que l’état de la prise IQtronic change bien à chaque dépassement de ces paliers.

Activation de la batterie sur l’IQTD-GS400

Sur la version IQTD-GS400, il y a une batterie qui vous permettra en cas de coupure de courant, de maintenir votre installation en marche sans que l’appareil ne s’éteigne.

Configuration de la batterie

Pour ce faire il vous suffit de rentrer la commande suivante :

BatCapLevel=XX

Vous devriez voir apparaître en réponse :

BatCapLevel=XX - OK

En remplaçant les « XX » pour le pourcentage de batterie pour lequel l’appareil devra s’éteindre et envoyer un message d’alerte.

Ex :

BatCapLevel=30

Vous devriez voir apparaître en réponse :

BatCapLevel=30 - OK

 

Vérification

Afin de vérifier si la batterie de l’IQTD-GS400 prend bien le relai, il vous suffira de débrancher électriquement le produit.

Lorsque la batterie arriva par exemple à 30% de la batterie, l’appareil s’éteindra et enverra une alerte si celle-ci est configurée.

Cet article Utilisation et configuration de la prise IQsocket et du module rail DIN IQconbox de IQTronic est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...


Installation et configuration du récepteur 868 MHz pour le serveur WES de Cartelectronic

$
0
0

Aujourd’hui, nous allons vous présenter installation du récepteur 868 MHz pour le serveur WES de Cartelectronic. Ce récepteur permet de recevoir les informations du nouveau module de téléinformation sans fil en 868 MHz de Cartelectronic. Nous avons réalisé une présentation du module téléinformation 868 MHz sur ce blog.

Matériel nécessaire

Pour installer ce récepteur radio dans le WES, ce dernier doit être hors tension, coupez donc l’alimentation du WES.

Procédure d’installation du récepteur 868 MHz

Enlever la face avant du WES ou se trouve la led jaune qui clignote. Pour ce faire, il vous suffit de faire levier avec un tournevis plat aux emplacements marqués en rouge, la face avant
doit venir sans forcer, faites attention à ne pas casser le guide lumière de la LED en enlevant la face avant du serveur WES.

Repérez l’emplacement du connecteur d’extension interne marqué J11 :

Insérez ensuite le récepteur RF 868 MHz sur le connecteur J11 avec le connecteur de l’antenne vers l’intérieur du serveur.

• Passez ensuite le connecteur du câble d’antenne dans le boîtier et vissé le au connecteur du récepteur 868 MHz comme sur l’image si dessous :

Vous pouvez alors re-clipser la face avant en faisant attention au sens pour que le guide lumière se trouve bien sur la LED

Le montage est terminé, vous pouvez mettre sous tension le WES et vérifier la détection du récepteur 868 MHz dans le menu :
• Configuration
• Radio 868 MHz

Vous pourrez maintenant grâce à ce récepteure 868 MHz recevoir la télé-information sans fil du Module Téléinformation 868 MHz de CarteElectronic sur votre serveur WES.

Cet article Installation et configuration du récepteur 868 MHz pour le serveur WES de Cartelectronic est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Configuration de l’accès à la prise pilotable IQTS-IP200 – Iqtronic

$
0
0

Nous allons parler aujourd’hui d’une petite modification à effectuer sur votre ordinateur afin de pouvoir utiliser la prise pilotable par le réseau IQTS-IP200.

Suite aux nombreuses ventes de ce produit, vous avez était quelques uns à nous signaler un problème d’accès à l’interface web de configuration et de contrôle du produit.

Nous allons aujourd’hui vous montrer la solution à ce problème.

Exclusion de la prise IQTS-IP200 dans son antivirus ou pare-feux

De plus en plus aujourd’hui, quand vous téléchargez un antivirus, cela installe en plus de cette protection, des protection web ou alors des protections pare-feux.

Ces protections aussi bien soient-elles, bloquent la connexion à la prise IQTS-IP200.

Suppression du blocage

Afin de vérifier que cela vient bien de cette protection, nous vous conseillons en premier lieu de désactiver celle-ci dans les paramètres avancés.

Une fois cela effectué, il suffit de taper l’adresse IP de votre prise IQTS-IP200 dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Vous devrez alors tomber sur l’interface suivante :

Si ce n’est pas le cas désactivez une autre protection installée.

Une fois que vous avez identifié la protection qui pose soucis, nous vous conseillons de la réactiver.

Il suffira alors d’aller dans les paramètres de l’application afin d’exclure l’adresse IP de votre prise  IQTS-IP200.

Procédure pour Avast antivirus :

Afin de supprimer le blocage, il vous suffit :

  • de lancer l’interface d’Avast

  • d’aller dans les paramètres en bas à gauche

  • d’aller dans l’onglet composants

  • de désactiver « Agent web »

Il vous suffit ensuite de taper l’adresse IP de l’IQTS-IP200 dans une barre de navigation d’un navigateur internet pour tomber sur la page correctement affichée de la prise pilotable par réseau RJ45.

Vous pouvez alors contrôler la prise pilotable IQTS-IP200.

Désactiver la protection uniquement le temps de configurer la prise et surtout bien la réactiver ensuite, si cela vous semble nécessaire, pour éviter d’avoir des soucis en naviguant sur des sites susceptibles de poser problème.

Conclusion :

Attention avec ces protections dites multitâches, elles bloquent souvent des applications spécifiques comme celle-ci. Il faut juste les paramétrer correctement.

Cet article Configuration de l’accès à la prise pilotable IQTS-IP200 – Iqtronic est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Mise à jour du serveur WES de Cartelectronic par carte SD

$
0
0

Voici un guide vous permettant de mettre à jour votre serveur WES. Le Web Energie Superviseur est une carte IP au format rail DIN qui permet de récolter de nombreuses informations sur votre consommation électrique grâce à ses différentes entrées, et il les rend ensuite accessible via un navigateur web.

Nous prendrons comme exemple, la mise à jour V0.7.G3 permettant de faire fonctionner le dongle 868Mhz (lien) qui sert à lire les informations du boitier télé-information sans fil 868Mhz de Cartelectronic.

Il existe deux façons de mettre à jour le serveur WES. Nous ne parlerons pas sur ce guide de la manière à l’aide de l’interface web. La méthode de mise à jour en passant par l’interface web du WES est la plus simple, et il vous faut privilégier celle-ci dans la majorité des cas :
– mise à jour du produit avec sauvegarde afin d’éviter de perdre vos données lors de la mise à jour.
– remise à zéro du produit pour repartir sur une installation propre
– changement de carte SD

Mise à jour du WES par la carte SD

Matériels Requis

Préparation de la carte SD

Votre serveur WES doit être coupé de l’alimentation.

La marche à suivre est la suivante :

  • Sortez la carte SD du serveur WES et la mettre dans un adaptateur microSD/SD si vous n’avez pas de lecteur permettant de lire une carte micro SD directement sur votre ordinateur.
  • Sauvegardez dans un répertoire vide tout le contenu de la carte SD.
    Une fois la sauvegarde effectuée, vous pouvez commencer à travailler plus sereinement sur la carte SD.
  • Ouvrez le fichier ZIP et extraire tous les fichiers dans un répertoire sur le bureau par exemple nommé « Mise à jour serveur WES »

  • Une fois cela effectué, faire un copier coller du répertoire « Mise à jour serveur WES » à la racine de la carte SD et valider le choix si on vous demande de remplacer un fichier.

Mise en place de la carte MicroSD et Reset du serveur WES

WES avec écran LCD éteint

Une fois la carte MicroSD préalablement préparée, il vous faut :

  • Remettre la carte MicroSD dans le serveur WES
  • Ré-alimenter le serveur WES
  • Une fois la led allumée appuyez sur le bouton reset du serveur WES celui qui se trouve à coté de la prise RJ45.

Votre serveur WES est maintenant à jour.

Vérification de la version du serveur WES

Pour vérifier que la mise à jour ce soit bien déroulée, il vous suffit de vous rendre à l’aide d’une navigateur internet sur l’interface du serveur WES.

Pour ce faire :

  • Ouvrez un navigateur internet
  • Dans la barre d’adresse entrez : http://wes

appuyez sur la touche « Entrée »

Vous devriez tombez sur l’interface de votre serveur WES, comme la photo ci-dessous.

Allez alors dans l’onglet « Configuration » puis ‘Infos Serveur ».

Vous devriez voir apparaître ceci :

Votre serveur est donc bien à jour.

Cet article Mise à jour du serveur WES de Cartelectronic par carte SD est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Configuration des paramètres d’un module Zwave avec Domoticz

$
0
0
Paramètres Domoticz

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment configurer les paramètres d’un module Z-wave depuis le logiciel Domoticz.

Domoticz est un logiciel gratuit qui vous permettra d’avoir une solution domotique fiable et performante à un prix imbattable.

Pour utiliser vos modules Z-wave facilement sur n’importe quel PC sous windows ou Linux par exemple, il vous faudra le matériel suivant :

Je vous laisse télécharger et installer la version qui vous convient suivant votre ordinateur.

Branchez le dongle sur le PC et démarrez Domoticz.

Vous obtenez une interface web qui vous permettra de gérer la configuration et l’affichage de vos périphériques.

Si vous souhaitez passer le logiciel en Français, vous pouvez le faire directement depuis Réglages / Paramètres / Langages

Dans le menu Réglages / Matériel en haut à droite, il va falloir configurer le dongle USB pour pouvoir interagir avec les modules.

Configurer comme ci dessous et choisir le port série correspondant au dongle USB :

 

Une fois ajouté, le dongle Zwave va apparaître dans la liste et vous pourrez le configurer en cliquant simplement sur le bouton Réglages :

On se retrouve alors sur la liste des périphériques Zwave de votre réseau. L’inclusion ou l’exclusion de périphérique se fait alors directement depuis le menu Gestion de noeuds, en haut à droite.

En cliquant sur le bouton, on obtient la liste des actions possibles.

Par exemple, l’inclusion ou l’exclusion d’un périphérique :

Pour ajouter le périphérique, il suffit donc de cliquer sur Inclure le noeud et de lancer la procédure d’inclusion sur le périphérique (appuis multiple, ou appuis long ou simplement lors du branchement du périphérique).

Sur le module Qubino Volet roulant DC (QUB_ZMNHOD1) par exemple, si on alimente le module lors de la phase d’inclusion, il est automatiquement détecté :

Une fois le module ajouté, il suffit de le sélectionner dans la liste pour régler les paramètres :

Vous pouvez utiliser le bouton « Demander au périphérique ses valeurs de configuration actuelles » pour forcer la lecture des paramètres actuels du module.

Par exemple, en utilisant le module Volet roulant DC Qubino :

Si vous souhaitez modifier le paramètre de fonctionnement en mode volet roulant ou en mode volet vénitien (utilisation pour la rotation des lamelles) vous pouvez modifier le paramètre 71 :

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Appliquer la configuration pour ce dispositif » pour enregistrer les paramètres.

Pour tous les modules reconnus par Domoticz, la liste des paramètres est pré-configuré, permettant ainsi d’avoir le nom et la description de celui ci.

 

Cet article Configuration des paramètres d’un module Zwave avec Domoticz est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Domoticz : Configuration du capteur d’ouverture ZW112 d’AEON LAB

$
0
0

Afin de palier a un petit problème de configuration sur le capteur d’ouverture ZW112 d’AEON LAB, nous allons vous faire aujourd’hui, un guide de l’installation de de ce capteur sous Domoticz.

 

Pré-Requis

Inclusion / Exclusion

Pour inclure le module, il vous suffit de lire la procédure du manuel du produit.

Pour rappel, il vous faut appuyer sur le bouton derrière le module pour l’inclusion ou l’exclusion du module.

Si l’inclusion se déroule parfaitement, la Led devrait alors s’allumer verte.

Vous verrez apparaître 3 switchs dans Domoticz

A ce moment là, le capteur est seulement inclus cela ne fonctionnera pas. Il vous faut configurer le capteur correctement.

Procédure de configuration

Pour configurer le capteur :

  • Allez dans le menu Hardware puis OpenZwave et ensuite Setting
  • Sélectionnez le capteur ZW112
  • changez le paramètre 121 et choisir « Basic Set and Sensor Binary Report »
  • Cliquez sur appliquer
  • réveillez le module grâce au bouton sur le capteur d’ouverture

Vous verrez alors que cette fois si le capteur fonctionne et l’état est remonté par Domoticz

Conclusion

Ce capteur fonctionne parfaitement sous Domoticz ou autre suite domotique tel que Eedomus ou Jeedom. Il faut juste le paramétrer correctement afin que le capteur soit fonctionnel.
Vous pouvez retrouver ce capteur sur notre boutique ici :

http://www.planete-domotique.com/capteur-d-ouverture-porte-et-fenetre-ultradiscret-door-window-sensor-6-aeotec.html

Cet article Domoticz : Configuration du capteur d’ouverture ZW112 d’AEON LAB est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Calibrer le Capteur Ultrason CSS40F

$
0
0

Nous allons aujourd’hui, suite à des difficultés de certains clients à calibrer leur sonde, vous donner la procédure pour le capteur ultrason CSS40F.

Pré-requis

Schéma de câblage

Procédure de calibration

Le fil GND a été remplacé par une fonction d’apprentissage ‘Teach in’, ce qui permet de calibrer la sonde en fonction de la distance voulue.

1) Positionnez la sonde face à un mur, à la distance voulue pour les 10V

2) Mettre le fil ‘Teach In ‘ (Blanc) avec le fil 0V (Noir)

3) Alimentez la sonde
4) La LED clignote (2x 3 clignotements)
C’est calibré.

5) Coupez l’alimentation de la sonde
6) Retirez le fils ‘Teach In’ et l’isoler (Sinon, à chaque réalimentation, la sonde se recalibre…)

7) Réalimentez la sonde

vous obtiendrez ces résultats :
– à 20 cm -> 0V
– à la distance de calibration -> 10V

La LED s’éteint si la distance est hors distance de calibration (<20 cm ou >dist.calibrée)

Pour obtenir les 10V en sortie, il faut alimenter la sonde en 14V mini

Cet article Calibrer le Capteur Ultrason CSS40F est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Utiliser les requetes HTTP pour être notifié en VoIP et mail avec IFTTT

$
0
0
Documentation

Dans cet article, nous allons voir comment paramétrer votre box domotique et votre compte IFTTT pour recevoir des notifications VoIP ou email grâce aux Webhooks !

Prérequis

Pour ce faire, nous allons utiliser la box domotique eedomus, mais cela fonctionne avec beaucoup d’autres ( Jeedom, fibaro, IPX800…). Ensuite vous allez avoir besoin d’un compte IFTTT pour recevoir des notifications VoIP / mail.

Mais pour ceux qui ne savent pas ce qu’est IFTTT, un Webhooks ou bien le VoIP, voici un petit cours rapide :

  • IFTTT : IF This Then That ou Si ceci alors cela, est un service web qui permet de créer des algorithmes simplifiés appelés « Applets ».  Il est possible d’effectuer toutes sortes d’opérations allant du tweet, aux sauvegardex de photos ou encore de recevoir des mails/appels.
  • Webhooks : Ce sont des « Retours  HTTP » qui sont déclenchés par un événement et qui permettent d’en déclencher d’autres.
  • VoIP : Ou Voix sur IP est une technique de communication qui permet d’utiliser la voix en passant par le protocole IP (Différent d’un protocole de téléphonie classique).

Mise en place

IFTTT

Pour commencer, rendez-vous sur IFTTT.com et inscrivez vous (sauf si vous possédez déjà un compte). Allez ensuite sur la page des Webhooks et cliquez sur : Documentation.

Documentation

Documentation

Sur cette page, vous trouverez un lien qui sera contiendra votre clé unique. Ne la communiquez pas. Cet URL est unique et présente un champ « Event ». Lorsque dans la configuration vous nommerez votre Trigger (Par exemple : Test) Votre lien prendra la forme :

 https://maker.ifttt.com/trigger/Test/with/key/Votre_Clé_Unique_Sera_Ici

Votre URL

Votre URL

C’est ce qui va permettre de différencier vos différentes requêtes et de les rendre différentes les unes des autres. Sauvegardez-la dans un coin, elle nous sera utile par la suite. Rendez-vous maintenant dans l’onglet « My Applets » et cliquez sur « New Applets ».

My applets

My applets

« +This » permettra de choisir l’action qui lancera les autres. Cliquez dessus.

This

This

Dans la barre de recherche, tapez « Webhooks ».

Webhooks

Webhooks

Choisissez la seule option qui se présente à vous : Recevoir une requête Web.

Requête web

Requête web

Maintenant vous avez la possibilité de nommer votre trigger. Choisissez bien son nom car c’est ce qui remplacera le « Event » vu dans la partie précédente.

Nom du trigger

Nom du trigger

De retour au choix des actions, c’est maintenant sur That qu’il faut cliquer.

That

That

Tapez VoIP dans la barre de recherche et cliquez dessus. Notez également que si vous souhaitez changer le mode de notification (SMS, mail…) c’est à cet endroit qu’il sera possible de le faire. Choisissez simplement un autre service que VoIP.

VoIP

VoIP

Choisissez de nouveau la seule option disponible : Call my device. Notez bien qu’il est impératif d’avoir l’application IFTTT sur Android/iOS pour que cela fonctionne, car les appels passeront par l’application et non le réseau téléphonique. Cela signifie également que sans connexion internet d’activé, vous ne recevrez aucun appel.

Call my device

Call my device

Entrez maintenant la phrase que vous souhaitez entendre lors de l’appel. Il est possible de le personnaliser selon vos envies et vos besoins. Terminez en cliquant sur « Create Action » et vous avez terminé la création de votre applet.

Choix de la phrase d'appel

Choix de la phrase d’appel

Eedomus

Dans cette partie, nous allons configurer les appareils qui vont nous alerter. Pour ce test, nous avons utilisé une simple lampe reliée à un module Qubino 1 relay. nous recevrons des alertes lorsqu’il sera allumé et éteint. Vous pouvez bien évidemment associer votre applet à des alarmes ou bien des détecteurs de mouvement pour sécuriser votre maison.

Commencez par associer les appareils de votre choix à votre box eedomus. Référez-vous au manuel utilisateur pour connaitre les conditions d’appairages.

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Configuration » puis « Ajouter ou supprimer un périphérique » et enfin « Ajouter un autre type de périphérique ». Dans la liste, sélectionnez « HTTP Actionneur » et cliquez sur créer.

Actionneur HTTP

Actionneur HTTP

Nommez le et sélectionnez son usage. Dans notre cas, il agira comme un interrupteur ON/OFF.

Utilisation

Utilisation

Cliquez ensuite sur « Sauvegarder et continuer à éditer » et allez dans l’onglet « Valeurs ». Dans la case URL rentrez les le ou les liens Webhooks que vous avez générés sur IFTTT. Dans le type, définissez « GET » et cliquez sur sauver.

Valeurs du switch

Valeurs du switch

Maintenant nous allons définir le scénario permettant d’exécuter cette requête HTTP si la lampe est allumée. Rendez-vous dans « configuration du périphérique » de l’appareil avec lequel vous souhaitez interagir et allez dans l’onglet « Règle associées » et cliquez sur « Nouvelle règle ». Paramétrez votre scénario selon vos besoins. Dans notre cas, nous voulons que le déclencheur HTTP soit sur On quand la lampe s’allume.

Scénario

Scénario

Quittez en sauvegardant et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à allumer/Eteindre votre lampe ou un l’appareil avec lequel vous avez suivi ces étapes pour recevoir une alerte VoIP sur votre téléphone.

La notification ressemblera à cela et vous pourrez accepter ou refuser l’appel.

Appel de IFTTT

Appel de IFTTT

L'écran d'appel

L’écran d’appel

Conclusion

Les notifications VoIP sont des bons moyens d’interagir avec les appareils connectés. Une simple action permet de déclencher un appel personnalisé contenant différentes informations relatives à ce qui l’a déclenché. Bien que moderne et efface, la notification par VoIP reste moins performante qu’une notification Push, Mail ou encore SMS car elle nécessite d’être disponible à tout moment pour répondre à l’appel. Néanmoins, elle est très fonctionnelle et pourra ravir les inconditionnels de la technologie.

Cet article Utiliser les requetes HTTP pour être notifié en VoIP et mail avec IFTTT est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...


Utiliser le RFPlayer sur l’eedomus pour intégrer les protocoles Smart Living de Orno, Chacon/DI-O, Intertechno…

$
0
0

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment ajouter très simplement des produits utilisant le protocole Smart Living de Orno sur la box domotique eedomus, en utilisant un RFPlayer. C’est le premier d’une série de guide où nous souhaitons évoquer l’intégration de nombreux protocoles avec le RFPlayer, et ce sur des systèmes domotiques différents.

Le RFPlayer, déjà abordé plusieurs fois sur ce blog, est une passerelle de communication USB vers plusieurs protocoles domotiques. Il communique dans de nombreux protocoles, grâce à ses deux antennes qui lui permettent une communication sur les fréquences 433 MHz et 868 MHz. Il dispose aussi de nombreuses fonctions complémentaires, nous vous invitons à lire l’article de présentation du RFPlayer pour les découvrir.

Le RFPlayer sur l’eedomus ajoute de nombreux protocoles à la solution

Par défaut, l’eedomus communique en Z-Wave (ou Z-Wave Plus pour l’eedomus+), mais un des grands avantages de cette box, c’est qu’elle dispose de ports USB, permettant l’ajout de divers éléments (comme une clé USB 3G/4G pour maintenir le fonctionnement en cas de panne d’Internet), ou des éléments de communication domotiques. Ainsi, l’eedomus accueille par exemple une clé USB communiquant en protocole EnOcean, ou, dans notre cas, une extension apportant divers protocoles radio, comme le RFXCom depuis plusieurs années, ou en l’occurrence, le RFPlayer, qui est intégré à l’eedomus depuis la mise à jour de fin février 2017.

Le plus beau, c’est que faire fonctionner un RFPlayer sur une eedomus est d’une grande simplicité : il suffit de brancher le RFPlayer sur un des ports USB au dos de l’eedomus (en prenant bien soin d’écarter les deux antennes pour éviter qu’elles interfèrent l’une avec l’autre), directement, ou à travers une rallonge ou un hub USB. Le RFPlayer est directement reconnu et l’utilisateur peut le configurer et voir apparaître les trames du RFPlayer.

Comme nous expliquions dans le précédent article, le RFPlayer dispose d’une rubrique de configuration. Celle-ci est dans « Configuration« , « Périphériques« , section « eedomus » (à dérouler) et lien « Configurer » :

Dans le panneau de configuration d el’eedomus, vous trouverez une section « Ziblue RFPlayer« , qui vous permet de choisir le fonctionnement de chacun des protocoles : Réception, Répétition, ou Réception + Répétition. Par défaut, tous les périphériques sont activés sur « Réception ».

RFPlayer sur l'eedomus : paramétrage

La rubrique « Afficher les notifications » permet l’affichage de notification dès qu’un nouveau périphérique est détecté. Elle peut être complètement désactivée (dans des cas de figure spécifiques), mais dans la majorité des cas, et surtout lorsque nous cherchons à ajouter des dispositifs, il est recommandé de conserver cette fonction d’affichage de notifications. Cela permet un ajout plus simple des dispositifs.

Si, comme pour nous, votre installation dispose de nombreuses sondes Oregon Scientific, celles-ci s’affichent d’ailleurs toutes directement dans les notifications dès que le RFPlayer est branché ! Il n’y a plus qu’à les ajouter pour que les différentes valeurs remontent sur l’interface eedomus et soient utilisables dans les scénarios.

Détection RFPlayer Oregon eedomus

Ici par exemple, nous avons deux sondes Oregon Scientific (dont une s’est affichée deux fois). Pour chaque sonde, chaque mesure a sa propre ligne. Ici, il est facile de les distinguer puisque l’une est une sonde thermomètre / hygromètre, et l’autre mesure en plus la pression, mais dans le cas où il y a plus de sondes, l’ajout demandera d’ajouter les sondes une à une, par exemple en mettant des piles dans les sondes au fur et à mesure pour être bien sûr que nous avons bien reconnue la sonde ajoutée.

L’ajout de sonde supplémentaire au protocole Oregon Scientific avec le RFPlayer dans l’eedomus est tellement simple que nous avions jugé qu’un article à part entière n’était pas nécessaire. Mais si vous jugez qu’un tel article vous serait utile, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Les produits Orno Smart Living, complètement compatibles avec le RFPlayer

Ce que nous allons ajouter via le RFplayer, ce sont des produits Orno Smart Living. Ces produits utilisent le protocole 433 MHz AC, aussi appelé protocole CHACON : un protocole par association évoqué très régulièrement sur ce blog, car il est très simple à mettre en œuvre et très accessible au niveau budget.

Les produits Orno Smart Living sont les suivants :

Les émetteurs Les récepteurs / actionneurs

Il existe également la prise contrôleur Wi-Fi de Orno, qui est plus qu’une simple prise télécommandée puisqu’elle peut faire office de passerelle entre l’application mobile Orno (qui se connecte à la prise en Wi-Fi) et les différents périphériques Orno Smart Living. Mais cette prise est surtout adaptée aux petites installations, ici notre système de contrôle c’est l’eedomus et notre passerelle, c’est le RFPlayer !

Pour notre test, nous allons utiliser une prise gigogne variateur Smart Living, une télécommande 2 canaux ainsi qu’un interrupteur simple.

Périphériques Orno utilisables avec le RFPlayer

Parmi les périphériques compatibles avec le protocole 433 MHz AC et donc pour lesquels le reste de cet article s’applique, vous trouverez aussi :

  • Les produits Chacon/DI-O fonctionnant par système d’association. N.B. : les dispositifs Chacon les plus anciens fonctionnent sous le système DOMIA (roue à code) qui est aussi pris en charge par le RFPlayer ;
  • Les produits Intertechno, les produits Smartwares ;
  • D’autres marques de produits comme CoCo, Trust, HomeEasy.

Assurez-vous cependant que les appareils que vous achetez fonctionnent bien par un système d’association et qu’il n’y a pas plusieurs gammes. Par exemple, pour la marque Orno, il y a d’autres périphériques, hors Smart Living, qui fonctionnent par système d’association.

Ajouter la télécommande et l’interrupteur Smart Living avec le RFPlayer

Comme nous l’avons vu précédemment, l’ajout d’un émetteur est très simple : ça l’est pour un émetteur de type Oregon Scientific, mais ça l’est pour un émetteur de type 433 MHz AC.

Prenons la télécommande et appuyons simplement sur son bouton « ON-1 », correspondant au ON de son premier canal. Une trame apparaît en haut de l’eedomus :

RFPlayer : ajout télécommande Orno SL

Le périphérique est reconnu, avec son protocole (ici appelé CHACON) et un identifiant numérique. Nous cliquons alors sur « créez-le automatiquement ». Avant d’accéder à la création, un message s’affiche :

RFPlayer : message en cas de création d'émetteur

Comme le message indique, il permet de définir le type de périphérique que nous ajoutons : un capteur simple ou actionnable. En effet, parmi les protocoles connus du RFPlayer, certains s’associent à la box en émettant une trame, mais sont par la suite actionnable par la box.

Typiquement, un module de volet roulant Somfy RTS sera ajouté dans la box en utilisant sa télécommande (donc un émetteur), mais il faut créer ce périphérique comme un capteur actionnable pour que la box eedomus pilote elle aussi le volet roulant. De même, le détecteur de fumée KD101 est un appareil de type émetteur (puisqu’il envoie un message radio dès qu’il détecte de la fumée), mais aussi un capteur qui peut être actionné (les détecteurs KD101 sont interconnectables et prévu pour pouvoir se déclencher mutuellement : avec une intégration de ce type, c’est directement la box domotique qui est capable de déclencher la sirène du détecteur de fumée à distance).

Dans notre cas, où nous évoquons une télécommande et un interrupteur, nous ajoutons un capteur simple, nous allons donc cliquer sur « Non« . Ces appareils sont conçus uniquement pour envoyer eux-même des messages radio aux récepteurs, sans en recevoir ou être actionnable. Il en est exactement de même pour les détecteurs de mouvements, détecteurs d’ouverture, etc.

Après avoir confirmé qu’il s’agissait d’un capteur simple, nous sommes directement placé dans la Configuration du périphérique, où nous pouvons le nommer, indiquer son usage et éventuellement une pièce (ce qui est valable pour les interrupteur mais l’est généralement moins pour une télécommande, typiquement).

Le fait de cliquer sur « Créez-le automatiquement » récupère automatiquement l’identifiant radio qui était apparu dans le suivi d’activité de l’eedomus et le place dans le champ adéquat.

Ajout d'une télécommande Smart Living sur l'eedomus

La création est donc très simple, et après avoir sauvé le produit (et l’avoir éventuellement personnalisé), il apparaît dans l’interface de l’eedomus, et nous voyons apparaître directement le dernier bouton pressé sur la télécommande, ON pour ON-1 et OFF pour OFF-1.

RFPlayer et eedomus : retour de la télécommande sur la box

Chaque canal d’une télécommande doit disposer de son propre périphérique. Aussi, ON-1 et OFF-1 sont bien directement interprétés dans l’interface et n’apparaissent plus dans la barre de notification, mais ON-2 et OFF-2 apparaissent bel et bien comme des périphériques à créer. Nous pouvons alors créer le canal 2, exactement de la même manière.

Il en est de même pour une télécommande 3 canaux, ou pour un interrupteur à deux touches (donc deux canaux) : chaque canal à sa propre définition. Quand à l’interrupteur 1 bouton, il n’émet que sur un seul canal, nous devons donc créer le canal en question.

Enfin l’ajout manuel possible mais non conseillé, en tous cas il n’apportera pas grand chose. Pour cela, nous allons dans « Configuration », « Ajouter ou supprimer un périphérique », « Ajouter un autre type de périphérique », et en descendant dans la section « Extensions radio », vous verrez apparaître la section RFPlayer, permettant l’ajout d’un capteur et d’un actionneur.

RFPlayer ajout de périphérique

Seulement, si vous créez manuellement un Capteur, il vous faudra de toutes façons récupérer le numéro de l’actionneur dans le suivi d’activité, pour le copier dans la section « Identifiant » du dispositif. Et en plus vous aurez à configurer le reste du capteur. Bref, la méthode qui consiste à cliquer sur « Créez-le automatiquement » reste la plus facile et la plus directe, il n’y a pas particulièrement de raison pour effectuer la création complète du capteur de A à Z.

Ajouter un périphérique actionnable Orno Smart Living avec le RFPlayer

Maintenant que nos émetteurs sont ajoutés, passons à l’ajout d’un récepteur actionneur ! Pour cela, nous devons par contre utiliser la création manuelle de périphérique. Nous allons ajouter la prise gigogne variateur Smart Living.

Ajout de la prise Smart Living Orno

Comme pour la création du capteur abordée à l’instant, pour créer un actionneur, nous allons dans « Configuration« , « Ajouter ou supprimer un périphérique« , « Ajouter un autre type de périphérique« , et en descendant dans la section « Extensions radio« , nous avons deux icônes RFPlayer proposées. Nous cliquons sur celle qui permet de créer un Actionneur.

RFPlayer : création d'un actionneur

Cela affiche la fenêtre de création d’un nouveau périphérique. Outre le fait de nommer le produit, spécifier son usage et la pièce où il se trouve, nous avons deux paramètres à renseigner : le protocole utilisé (comme vu plus haut, 433 MHz AC s’appelle CHACON pour le RFPlayer) et un identifiant, en chiffres ou en pseudo X10. L’identifiant en questions est à déterminer arbitrairement, c’est celui que le RFPlayer émettra pour piloter le périphérique. Le tout est donc d’effectuer une association.

Lors de la création d’un nouveau périphérique, l’eedomus détermine elle-même un code radio non utilisé sur la box, donc vous pouvez le conserver tel quel. Vous pouvez également le personnaliser par un code de votre invention, dans ce cas assurez-vous qu’un autre périphérique, émetteur ou récepteur, ne l’utilise pas déjà.

Création d'un actionneur RFPlayer sur l'eedomus

 

Certains protocoles comme le Chacon acceptent aussi bien les codes numériques ou les identifiants pseudo-X10, tandis que d’autres protocoles comme X10 ou Domia nécessitent impérativement un code utilisant ce format.

 

Explication pseudo X10

Après avoir sauvegardé la déclaration de ce dispositif sur l’eedomus, il nous reste à associer cette déclaration au périphérique lui-même. Pour cela, nous devons accéder à la présentation du périphérique dans l’interface.

Du côté du périphérique, nous le mettons en mode d’association. Sur la plupart des modules fonctionnant en AC 433 MHz, l’association est lancée en laissant appuyé le bouton de programmation pendant 3 secondes, et une LED se met à clignoter et attend un code émetteur. C’est le cas pour la prise variateur Orno, il nous suffit d’appuyer pendant 3 secondes sur le bouton On/Off/Learning Code en façade de la prise, et la diode verte se met à clignoter.

RFPlayer : association de la prise gigogne Orno Smart Living

Il faut alors émettre le code radio qui déclenchera cet appareil. Et pour cela, nous cliquons sur le dispositif « Actionneur » que nous venons de créer dans l’eedomus, et nous le mettons en mode « ASSOC« . Le RFPlayer va donc émettre le code que nous avons défini lors de la création.

RFPlayer Eedomus et smart living : asso côté box

La prise clignote alors pour confirmer la bonne association, et nous pouvons alors la contrôler directement depuis l’eedomus en cliquant sur On, sur Off, et même sur les pourcentages de variation.

Et dans ce cas où nous avons un module variateur, nous pouvons faire une présentation encore plus efficace. Pour cela, cliquons sur « Configuration » pour la Prise Variateur Orno, et nous allons sur l’onglet « Liste des valeurs ». Nous pouvons ici décocher l’affichage des valeurs ASSOC et DISSOC qui ne nous sont utiles que pour associer ou dissocier la prise et le code envoyé par le RFPlayer, et à la place faire apparaître des valeurs de variation intermédiaire. Si nous n’avons besoin que de l’allumage et l’extinction, nous pouvons tout aussi bien ne cocher que ON et OFF.

RFPlayer eedomus SmartLiving : choix des valeurs sur un actionneur

Voilà par exemple le type de dispositif que nous obtenons au final sur l’interface de l’eedomus, après n’avoir conservé que les valeurs ON, OFF, et trois valeurs de variation :

RFPlayer eedomus SmartLiving : présentation soignée d'un variateur Orno sur l'eedomus

Conclusion

Comme nous venons de le voir, l’intégration du RFPlayer sur l’eedomus est excellente. Un protocole 433 MHz très courant en domotique, tel que le 433 MHz AC, est très simple à utiliser, en utilisant une méthode qui n’est pas dépaysante pour ceux qui connaissent bien ce protocole, tout en étant simple à comprendre et à utiliser pour les nouveaux venus. Bref, c’est une intégration très réussi, et ça ne reste qu’une petite partie de toutes les capacités du RFPlayer, comme vous allez le découvrir dans les prochains guides !

Cet article Utiliser le RFPlayer sur l’eedomus pour intégrer les protocoles Smart Living de Orno, Chacon/DI-O, Intertechno… est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Gérer deux points d’éclairage non reliés à partir d’un seul interrupteur

$
0
0
Piloter 2 points lumineux à partir d'un seul inter

Aujourd’hui, nous vous proposons un guide technique qui s’adresse plutôt aux débutants, mais qui montre qu’il n’est pas compliqué, avec de simples modules communicants, de faire fonctionner deux luminaires ensemble sans faire de câblage compliqué. Il s’agit de regrouper les commandes de deux éclairages distincts sur un seul interrupteur, sans câbler ces deux éclairages ensemble.

Voici la problématique : nous avons deux points d’éclairage, que nous appelons 1 et 2. Le point lumineux 1 dispose d’un interrupteur. Le but que nous recherchons, c’est que lorsque le point lumineux 1 est activé, le point lumineux 2 soit automatiquement activé, et inversement, quand le point lumineux 1 est éteint, éteindre aussi automatiquement le point lumineux 2.

Piloter 2 points lumineux à partir d'un seul inter

Nous abordons ce sujet car nous avons rencontré un cas où il n’était pas possible de câbler directement les deux points d’éclairage ensemble. Cependant, si deux éclairages sont déjà connectés ensemble par un va et vient et que vous souhaitez rendre ce va-et-vient compatible avec de la domotique, je vous propose la lecture de notre article sur la manière de domotiser un va-et-vient.

Branchement deux points d’éclairage avec deux modules 433 MHz

Pour réaliser la connexion entre les deux systèmes, nous avons deux éléments domotiques à utiliser :

Ces deux éléments communiquent en protocole AC 433 MHz, et fonctionnent par un système d’association de code. Ce protocole est utilisé par plusieurs constructeurs, et il est connu comme protocole Chacon/DIO, Orno Smart Living, Intertechno, CoCo… Concrètement, dans ce protocole, chaque émetteur envoie un code unique, et les récepteurs ont un mode d’association qui leur permet d’apprendre des codes venant de ces émetteurs.

Donc un émetteur transmettra toujours le même code radio (ou dans le cas d’une télécommande par exemple, un code radio pour chacun des canaux), auquel est aussi associé une commande (pour la plupart, « ON » et « OFF »). Il peut commander autant de récepteur que nous le souhaitons. Les récepteurs, quant à eux, sont les éléments qui mémorisent les codes radio des émetteurs (ils ont généralement une mémoire pour 6 codes différents). Les récepteurs réagissent en fonction du code et de la commande reçue.

Dans notre cas, le rôle de l’émetteur ITS-23 est d’envoyer un signal lorsqu’il détecte du 230V, nous allons faire en sorte que le contact soit actionné dès que l’interrupteur est basculé.

L’émetteur contact sec ITS-23 est donc branché après l’interrupteur, en parallèle du point lumineux 1. Ainsi, à chaque fois que le point lumineux 1 est allumé, l’ITS-23 déclenche un code radio « ON » (et un code « OFF » quand le point lumineux 1 est éteint).

Le module récepteur on/off est tout simplement branché sur le point lumineux 2. À chaque fois qu’il recevra une trame, il pourra ainsi allumer ou éteindre ce point d’éclairage, selon que la charge est ON ou OFF.

Un interrupteur pour gérer 2 points d'éclairage

 

Pour l’installation de l’ITS-23

L’ITS-23 a deux modes de branchement :

  • le contact sec. Par exemple si vous voulez directement brancher un interrupteur, un détecteur de mouvement ou d’ouverture filaire, etc.
  • la surveillance d’un circuit en 230V. Idéal dans notre cas, où nous voulons que l’émetteur se déclenche quand l’éclairage est actionné, donc alimenté en 230V.

Nous optons donc pour la deuxième méthode de branchement, sur l’entrée 230 VAC. À noter : l’entrée 230 VAC est une entrée surveillée, et non une entrée qui alimente le module. L’alimentation du module est effectuée via une pile bouton à l’intérieur du module (ce qui permet notamment d’émettre le signal quand le courant est coupé).

Branchement de l'ITS-23

Pour l’installation du module récepteur on/off Smart Living

Quant au module récepteur on/off Smart Living, il n’a qu’un mode de branchement, assez simple : un connecteur pour le neutre entrant et sortant, un connecteur pour la phase entrante et un connecteur pour la phase sortante.

Branchement du module on/off SmartLiving

Association des deux éléments en 433 MHz

Il suffit ensuite d’effectuer une association radio entre le module émetteur ITS-23 et le module récepteur sans-fil on/off.

Pour cela, nous éteignons le point lumineux 1, depuis l’interrupteur, puis nous mettons le module récepteur on/off en mode association, en appuyant sur son bouton d’apprentissage à l’aide d’un objet fin :

Association du module SmartLiving de Orno

Lorsque la diode clignote, indiquant que le module récepteur est en mode apprentissage, nous enclenchons l’interrupteur du premier point d’éclairage. Ainsi, le module ITS-23 émet l’ordre « ON » et il est mémorisé dans la mémoire du module récepteur.

Ainsi, l’interrupteur pourra désormais commander le point d’éclairage 2 à distance, tout en continuant à commander le premier point d’éclairage auquel il est relié.

Ce système est indépendant de tout système domotique, vous n’aurez pas besoin d’autres équipements que le module émetteur contact sec et le module récepteur on/off pour faire la mise en place.

Intégration dans un système domotique

Pour ceux que ça intéresse, l’association de ces deux éléments dans un système domotique est possible. Mais ça ne sera que dans certaines limites (que nous aborderons plus bas), et il vous faudra un système domotique qui gère le protocole 433 MHz AC (Chacon/DIO, SmartLiving, Intertechno…).

Quelques exemples de systèmes domotiques compatibles :

N.B. : l’intégration des modules peut être plus ou moins simple d’un système à l’autre.

Cependant, nous parlions de limites pour l’intégration dans une telle box. Effectivement, il y a des limites à connaître :

En mémorisant l’ITS-23 comme récepteur dans votre système domotique, vous aurez un retour d’état sur les points d’éclairage 1 et 2. Comme il n’y a que l’interrupteur physique qui a un effet sur le module émetteur et sur le point d’éclairage 1, vous saurez donc de façon fiable si ce point d’éclairage est allumé ou éteint.

Il y a cependant une nuance à prendre en compte pour le point d’éclairage 2 : comme il dispose d’un récepteur on/off, ce récepteur peut aussi être actionné par un système domotique compatible. Donc l’information reçue dépendra de l’association du récepteur dans votre système domotique.

Exemple d'intégration des deux points d'éclairage

Si le module récepteur on/off n’est pas associé, alors il n’y aura qu’un retour d’état pour les deux points d’éclairage, l’état de l’ITS-23. Comme il n’y a que l’ITS-23 qui actionne le récepteur, cette information sera fiable pour les deux éclairages.

En revanche, si l’ITS-23 et le récepteur on/off sont tous les deux intégrés au système domotique, l’émetteur ITS-23 reste une information juste pour le point d’éclairage 1, mais ne reflète plus l’état du second point d’éclairage. Car le point d’éclairage 2 peut être actionné aussi bien par l’interrupteur relié à l’ITS-23 que par la box domotique. Vous aurez donc un module On/Off s’affichant sur la box pour le second point d’éclairage, mais qui n’indique que la dernière action envoyée par la box.

Donc si vous avez allumé module on/off depuis la box, mais qu’ensuite, quelqu’un a appuyé sur l’interrupteur pour éteindre les deux points lumineux, le Module On/Off apparaîtra comme « allumé » alors qu’il est éteint. Cependant, il est possible dans la plupart des systèmes domotiques de faire en sorte d’avoir une présentation pour le point d’éclairage 2 qui indique la dernière action on/off reçue, qu’elle vienne de l’émetteur ITS-23 ou de la box domotique, ce qui permet d’avoir une information correcte à chaque fois. Mais c’est un autre sujet que nous n’aborderons pas dans cet article.

Cet article Gérer deux points d’éclairage non reliés à partir d’un seul interrupteur est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Mise à jour du serveur WES de Cartelectronic par carte SD

$
0
0
Mise à jour du WES par la carte SD

Voici un guide vous permettant de mettre à jour votre serveur WES. Le Web Energie Superviseur est une carte IP au format rail DIN qui permet de récolter de nombreuses informations sur votre consommation électrique grâce à ses différentes entrées, et il les rend ensuite accessible via un navigateur web.

Nous prendrons comme exemple, la mise à jour V0.7.G3 permettant de faire fonctionner le dongle 868Mhz (lien) qui sert à lire les informations du boitier télé-information sans fil 868Mhz de Cartelectronic.

Il existe deux façons de mettre à jour le serveur WES. Nous ne parlerons pas sur ce guide de la manière à l’aide de l’interface web. La méthode de mise à jour en passant par l’interface web du WES est la plus simple, et il vous faut privilégier celle-ci dans la majorité des cas :
– mise à jour du produit avec sauvegarde afin d’éviter de perdre vos données lors de la mise à jour.
– remise à zéro du produit pour repartir sur une installation propre
– changement de carte SD

Mise à jour du WES par la carte SD

Matériels Requis

Préparation de la carte SD

Votre serveur WES doit être coupé de l’alimentation.

La marche à suivre est la suivante :

  • Sortez la carte SD du serveur WES et la mettre dans un adaptateur microSD/SD si vous n’avez pas de lecteur permettant de lire une carte micro SD directement sur votre ordinateur.
  • Sauvegardez dans un répertoire vide tout le contenu de la carte SD.
    Une fois la sauvegarde effectuée, vous pouvez commencer à travailler plus sereinement sur la carte SD.
  • Ouvrez le fichier ZIP et extraire tous les fichiers dans un répertoire sur le bureau par exemple nommé « Mise à jour serveur WES »

  • Une fois cela effectué, faire un copier coller du répertoire « Mise à jour serveur WES » à la racine de la carte SD et valider le choix si on vous demande de remplacer un fichier.

Mise en place de la carte MicroSD et Reset du serveur WES

WES avec écran LCD éteint

Une fois la carte MicroSD préalablement préparée, il vous faut :

  • Remettre la carte MicroSD dans le serveur WES
  • Ré-alimenter le serveur WES
  • Une fois la led allumée appuyez sur le bouton reset du serveur WES celui qui se trouve à coté de la prise RJ45.

Votre serveur WES est maintenant à jour.

Vérification de la version du serveur WES

Pour vérifier que la mise à jour ce soit bien déroulée, il vous suffit de vous rendre à l’aide d’une navigateur internet sur l’interface du serveur WES.

Pour ce faire :

  • Ouvrez un navigateur internet
  • Dans la barre d’adresse entrez : http://wes

appuyez sur la touche « Entrée »

Vous devriez tombez sur l’interface de votre serveur WES, comme la photo ci-dessous.

Allez alors dans l’onglet « Configuration » puis ‘Infos Serveur ».

Vous devriez voir apparaître ceci :

Votre serveur est donc bien à jour.

Cet article Mise à jour du serveur WES de Cartelectronic par carte SD est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Utilisation et configuration de la prise IQsocket et du module rail DIN IQconbox de IQTronic

$
0
0
Utilisation des produits IQTronic

Nous avons eu beaucoup de demandes de clients nous demandant d’expliquer le fonctionnement du produit IQTD-GS400 ou IQTS-GS300, le manuel n’étant pas très clair sur certains points.
Nous avons donc décidé de vous présenter un guide complet des fonctions principales des produits IQtronic.

Réinitialiser votre produit IQtronic

Réinitialiser un IQTS-Gs300

Afin de réinitialiser votre produit procédez comme ceci :

  • Appuyez pendant plus de 5 secondes sur le bouton Reset se situant sur le dessous du produit.
  • Une fois que les LEDs clignotent, appuyez une nouvelle fois sur le bouton Reset.

Le produit devrait redémarrer, il sera alors réinitialisé.

Réinitialiser un IQTD-GS400

Afin de réinitialiser votre produit, faites comme ceci :

  • Appuyez pendant plus de 5 secondes sur le bouton PUSH se trouvant sur la face avant du produit.
  • Une fois que les LEDs clignotent, appuyez une nouvelle fois sur le bouton Push.

Le produit devrait redémarrer et sera alors réinitialisé.

Appairer une sonde sur l’IQTS-GS300

Branchement

Branchez la sonde IQTA-SN310 ou IQTA-SN320 ou  IQTA-SN330 à l’emplacement prévu à cet effet voir photo ci-dessous :

 

Sonde IQTA branchée sur un produit IQTronic

Branchez ensuite le produit à la prise électrique.

Procédure

La LED Power à ce moment là est de couleur rouge fixe.

​​Pour intégrer votre sonde sur l’iqts-gs300, il faut :

– ​Appuyer pendant plus de 5 secondes sur le bouton reset sans dépasser 10 secondes (essayez 7 secondes par exemple).



​La Led Power devrait alors commencer à clignoter en vert.
​Si ce n’est pas le cas recommencez l’appui sur le bouton Reset pendant plus de 5 secondes.

​- Ensuite quand la LED Power clignote en vert, appuyez sur le bouton Reset une nouvelle fois pendant 5 secondes. La LED devrait alors rester verte fixe.

​La sonde est alors appairée. ​Si ce n’est pas le cas, recommencez la procédure.

Appairer une sonde sur l’IQTD-GS400

Branchement de la sonde DS18B20

Vous pouvez sur l’IQTD-GS400, bancher si vous le souhaitez une sonde DS18B20.

Voici comment effectuer ce branchement :

Correspondance avec les couleurs de la sonde (modèles DS18B20_SC5M et DS18B20_SC3M) :

  • Blanc sur la sonde : TP (VDQ / alimentation 3-5,5V) = rouge sur le schéma
  • Marron sur la sonde : GND (relié à la terre) = bleu sur le schéma
  • Vert sur la sonde : TD (VDQ / données) = noir sur le schéma

Branchement de la sonde IQtronic

Correspondance avec les couleurs de la sonde (modèles IQTA-DIN1820_5M et IQTA-DIN1820_5M ) :

  • Connecteur 6 (Vsys) sur l’IQTD : câble vert (connecteur vert)
  • Connecteur 7 (UIN) sur l’IQTD : câble blanc (connecteur vert)
  • Connecteur GND sur l’IQTD : câble jaune (connecteur orange)

Procédure

Pour intégrer votre sonde sur l’iqtd-gs400, il faut :

–  il suffit d’appuyer plus de 5 secondes sur le bouton PUSH du produit.

Les identifiants des sondes seront enregistrés sur l’appareil et la LED POWER cessera de clignoter.

Contrôler une température

Pour contrôler la température de vos sondes, il suffit d’envoyer la commande suivante par SMS ou bluetooth :

Longstatus

Vous devriez voir apparaître ce message :

Dans ce message, S1: xx S2: xx S3: xx … correspondent à vos sondes.

xx sera remplacé par la température, ou par NA si aucune sonde n’est visible.

Trouver l’IMEI de votre appareil

Pour trouver le numéro d’identification IMEI, il vous suffit de taper la commande :

IMEI?

En réponse, l’appareil devrait vous envoyer le message suivant avec le numéro IMEI à la place des XX.

IMEI=XXXXXXXXXXXXXXXX

Activer votre Licence Medium ou Full

Envoi de la licence

Pour activer la licence que vous avez commandé, il vous suffit de rentrer la commande suivante en remplaçant les XXXX par le numéro de licence envoyée lors de votre commande :

License=XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Vous devriez avoir comme réponse :

License=XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX – OK

Vérification

Pour vérifier que la licence soit bien active, il vous suffit de taper la commande suivant :

Tapez la commande suivant :

License?

Vous devriez voir comme réponse :

Réponse SMS au sujet de la licence installée sur un produit IQTronic

Ajouter un numéro de téléphone pour les alertes

Pour ajouter un numéro de téléphone pour recevoir les notifications SMS, il vous suffit d’envoyer la commande suivante (vous pouvez ajouter plusieurs numéros de téléphone):

AddalarmNumber=033XXXXXXXXX,S,*

Il faut remplacer les XX par votre numéro de téléphone sans le 0 devant.

Vous devriez voir comme message de confirmation

AddalarmNumber=033XXXXXXXXX,S,* - OK

Alerte de coupure de courant

Pour recevoir une alerte de coupure de courant, il faut avoir une connectivité GSM de plus de 35% sur l’IQTD-GS400 ou sur l’IQTS-GS300 afin que le message soit envoyé.

Pour le vérifier, il suffit d’envoyer la commande suivante :

status

Dans le résultat reçu, vous devriez apercevoir Signal : XX%

Configuration de l’alerte

Afin de configurer l’alerte en cas de coupure de courant par SMS, il faut envoyer les commandes suivantes :

Permet d’activer l’alarme en cas de coupure de courant :

PwrAlarm=yes

Si vous ne l’avez pas encore ajouter précédemment, cette commande permet d’ajouter un numéro de téléphone pour les alarmes (vous pouvez ajouter plusieurs numéros de téléphone):

AddalarmNumber=033XXXXXXXXX,S,*

Il faut remplacer les XX par votre numéro de téléphone sans le 0 devant.

Vérification

Afin de vérifie que la configuration précédente vous envoie bien une notification, il vous suffit de débrancher votre produit.

Vous devriez recevoir le message suivant :

Alerte en cas de brouillage GSM

Si jamais le signal ne devient pas suffisant pour le fonctionnement de l’appareil, il est possible de recevoir une notification par SMS.

Configuration de l’alerte

Afin de configurer l’alerte en cas de coupure de courant par SMS, il faut envoyer les commandes suivantes :

Permet d’activer l’alarme en cas de brouillage GSM :

JammAlarm=yes

Si vous ne l’avez pas encore ajouter précédemment, cette commande permet d’ajouter un numéro de téléphone pour les alarmes (vous pouvez ajouter plusieurs numéros de téléphone):

AddalarmNumber=033XXXXXXXXX,S,*

Il faut remplacer les XX par votre numéro de téléphone sans le 0 devant.

Vérification

Afin de vérifie que la configuration précédente vous envoie bien une notification, il vous suffit de débrancher l’antenne de votre produit.

Vous devriez recevoir le message suivant :

Alerte de température

Si la température devient plus basse ou plus haute qu’un seuil que nous définirons, il est possible de recevoir une notification par SMS.
Il faudra bien entendu, que vos sondes soient configurées comme expliqué dans la partie 1 ou 2 de ce guide

Configuration de l’alerte

Afin de configurer l’alerte pour les températures, il faut envoyer les commandes suivantes :

Permet d’activer l’alarme si la température devient plus basse ou plus haute qu’un seuil défini :

TempAlarm=yes

Permet de définir le seuil de température maximum :

TpZMax=YY

Il faut remplacer le Z par le numéro de la sonde et les YY par la température que vous souhaitez.
Ex :

Tp1Max=30

Permet de définir le seuil de température minimum :

TpZMin=YY

Il faut remplacer le Z par le numéro de la sonde et les YY par la température que vous souhaitez.
Ex :

Tp1Min=15

Si vous ne l’avez pas encore ajouter précédemment, cette commande permet d’ajouter un numéro de téléphone pour les alarmes (vous pouvez ajouter plusieurs numéros de téléphone):

AddalarmNumber=033XXXXXXXXX,S,*

Il faut remplacer les XX par votre numéro de téléphone sans le 0 devant.

Vérification

Afin de vérifier que le fonction alerte température soit opérationnelle, il vous suffira de faire chauffer et refroidir la sonde.
Vous devriez alors recevoir un message dès lors que vous dépassez ces température.

Alerte des entrée DIN1 DIN2 DIN3 pour IQTD-GS400

Pour recevoir une alerte sur ces entrées, il faut avoir une connectivité GSM de plus de 35% sur l’IQTD-GS400 ou sur l’IQTS-GS300 afin que le message soit envoyé.

Pour le vérifier, il suffit d’envoyer la commande suivante :

status

Dans le résultat reçu, vous devriez apercevoir Signal : XX%

Configuration de l’alerte

Afin de configurer cette alerte il faudra tout d’abord choisir quelle entrée vous souhaitez surveiller, et ensuite il faut envoyer les commandes suivantes :

Permet d’activer l’alerte sur entrée 1 quand l’entrée est au niveau bas :

DAlarm1=Low

Permet d’activer l’alerte sur entrée 1 quand l’entrée est au niveau bas :

DAlarm1=High

Permet d’activer l’alerte sur entrée 2 quand l’entrée est au niveau bas :

DAlarm2=Low

Permet d’activer l’alerte sur entrée 2 quand l’entrée est au niveau bas :

DAlarm2=High

Permet d’activer l’alerte sur entrée 3 quand l’entrée est au niveau bas :

DAlarm3=Low

Permet d’activer l’alerte sur entrée 3 quand l’entrée est au niveau bas :

DAlarm3=High

Si vous ne l’avez pas encore ajouter précédemment, cette commande permet d’ajouter un numéro de téléphone pour les alarmes (vous pouvez ajouter plusieurs numéros de téléphone):

AddalarmNumber=033XXXXXXXXX,S,*

Il faut remplacer les XX par votre numéro de téléphone sans le 0 devant.

Vérification

Afin de vérifier que la configuration précédente vous envoie bien une notification, il vous suffit de faire un contact pour la sortie 1 entre la PIN 6 et 5, pour l’entrée 2 entre la PIN 6 et 4, pour l’entrée 3 entre la PIN 6 et 3.

Vous devriez recevoir le message suivant :

La fonction Thermostat

La fonction thermostat permet d’activer ou non la sortie de la prise IQtronic et donc d’éteindre ou d’allumer l’appareil branché sur la prise en fonction de la température.

Configuration de la fonction thermostat

Pour ce faire :

– Il vous suffit d’envoyer la commande permettant de modifier la température minimum de la fonction thermostat. En dessous de cette température, la sortie de la prise s’activera et donc allumera l’appareil branché dessus.

TControlMin=XX

Il faudra bien entendu rempalcer les « XX » par la température voulue.
Ex :

TControlMin=15

Vous devriez voir apparaître en réponse :

TControlMin=XX - OK

– Il vous suffit ensuite d’envoyer la commande permettant de modifier la température maximum de la fonction thermostat. Au dessus de cette température, la sortie de la prise s’éteindra et donc éteindra l’appareil branché dessus.

TControlMax=XX

Il faudra bien entendu rempalcer les « XX » par la température voulue.
Ex :

TControlMax=15

Vous devriez voir apparaître en réponse :

TControlMax=XX - OK

Enfin afin d’activer la fonction thermostat, il vous suffira d’envoyer la commande suivante :

Pour l’IQTS-GS300 :

OutputControl=S1

Vous devriez voir apparaître en réponse :

OutputControl=S1 -OK

Pour l’IQTD-GS400 :

OutputControl=Sx

Il faudra remplacer X pour le numéro de la sonde qui mesurera cette température.

Vous devriez voir apparaître en réponse :

OutputControl=Sx -OK

Vérification

Afin de vérifier que le fonction thermostat soit opérationnelle, il vous suffira de faire chauffer et refroidir la sonde afin de vérifier que l’état de la prise IQtronic change bien à chaque dépassement de ces paliers.

Activation de la batterie sur l’IQTD-GS400

Sur la version IQTD-GS400, il y a une batterie qui vous permettra en cas de coupure de courant, de maintenir votre installation en marche sans que l’appareil ne s’éteigne.

Configuration de la batterie

Pour ce faire il vous suffit de rentrer la commande suivante :

BatCapLevel=XX

Vous devriez voir apparaître en réponse :

BatCapLevel=XX - OK

En remplaçant les « XX » pour le pourcentage de batterie pour lequel l’appareil devra s’éteindre et envoyer un message d’alerte.

Ex :

BatCapLevel=30

Vous devriez voir apparaître en réponse :

BatCapLevel=30 - OK

 

Vérification

Afin de vérifier si la batterie de l’IQTD-GS400 prend bien le relai, il vous suffira de débrancher électriquement le produit.

Lorsque la batterie arriva par exemple à 30% de la batterie, l’appareil s’éteindra et enverra une alerte si celle-ci est configurée.

Cet article Utilisation et configuration de la prise IQsocket et du module rail DIN IQconbox de IQTronic est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Installation et configuration du récepteur 868 MHz pour le serveur WES de Cartelectronic

$
0
0
Installation du récepteur 868 MHz pour le WES

Aujourd’hui, nous allons vous présenter installation du récepteur 868 MHz pour le serveur WES de Cartelectronic. Ce récepteur permet de recevoir les informations du nouveau module de téléinformation sans fil en 868 MHz de Cartelectronic. Nous avons réalisé une présentation du module téléinformation 868 MHz sur ce blog.

Matériel nécessaire

Pour installer ce récepteur radio dans le WES, ce dernier doit être hors tension, coupez donc l’alimentation du WES.

Procédure d’installation du récepteur 868 MHz

Enlever la face avant du WES ou se trouve la led jaune qui clignote. Pour ce faire, il vous suffit de faire levier avec un tournevis plat aux emplacements marqués en rouge, la face avant
doit venir sans forcer, faites attention à ne pas casser le guide lumière de la LED en enlevant la face avant du serveur WES.

Repérez l’emplacement du connecteur d’extension interne marqué J11 :

Insérez ensuite le récepteur RF 868 MHz sur le connecteur J11 avec le connecteur de l’antenne vers l’intérieur du serveur.

• Passez ensuite le connecteur du câble d’antenne dans le boîtier et vissé le au connecteur du récepteur 868 MHz comme sur l’image si dessous :

Vous pouvez alors re-clipser la face avant en faisant attention au sens pour que le guide lumière se trouve bien sur la LED

Le montage est terminé, vous pouvez mettre sous tension le WES et vérifier la détection du récepteur 868 MHz dans le menu :
• Configuration
• Radio 868 MHz

Vous pourrez maintenant grâce à ce récepteure 868 MHz recevoir la télé-information sans fil du Module Téléinformation 868 MHz de CarteElectronic sur votre serveur WES.

Cet article Installation et configuration du récepteur 868 MHz pour le serveur WES de Cartelectronic est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Viewing all 143 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>